inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Le retour de Keramas sur le CT, mais dans quel état ?

Par -

Le 27 mai prochain, le légendaire spot balinais de Keramas sera de retour sur le CT. Autrefois Ã©tape célèbre du tour, il a accueilli sa dernière compétition en 2013, Ã©tape remportée à l'époque par Joel Parkinson en finale face au Tahitien Michel Bourez. Kelly, John John, Julian... Tous se réapproprieront cette année le spot mondialement connu à l'occasion du 'Corona Bali Pro' 2018. Mais voilà, la vague n'est plus la même... Autrefois les fonds créaient d'incroyables barrels et des sections parfaites pour les airs. Cependant, les récents commentaires du surfeur Betet Merta ont semé le doute sur de telles conditions à l'heure actuelle. L'événement peut-il aujourd'hui encore bénéficier d'une vague de classe mondiale ?


" C'est toujours une bonne vague ", a déclaré Betet dans une interview avec Surfline. " Ça reste une vague amusante, qui marche encore une ou deux heures peut-être, mais qui ne pompe pas toute la journée comme avant. Elle semble plus courte, et parfois la vague forme une gauche et une droite ... Il y a deux pics maintenant, là où auparavant il n'y avait qu'un seul pic plus profond, depuis le rocher. "

Certains locaux attribuent la faute au développement côtier dans la région, mais d'autres comme Steve Cannon, copropriétaire de The Komune Resort qui se trouve sur le point, ont réfuté ces affirmations. La construction de son bâtiment ne serait pas à blâmer. Pour lui, la détérioration des fonds est clairement due au développement de son voisin, qui aurait interféré avec la rivière et alimenterait la plage en sédiments. Selon Cannon, ils ont tenté à deux reprises la construction d'un mur contre la mer, la première tentative aboutissant à une masse de gravats et la seconde laissant une digue partiellement effondrée qui détourne maintenant la rivière. Les habitants, ainsi que le Championnat de Surf Indonésien (ASC: Asian Surfing Co.) ont entamé une procédure judiciaire afin de protéger la vague...

Interrogé sur le problème, le président de l'ASC Tipi Jarbrik, a déclaré : " Oui, il y a un changement dans la forme de la vague, mais cela n'en affectera pas la qualité. Ce que je pense personnellement de la vague de Keramas, c'est qu'il y a beaucoup de facteurs qui peuvent affecter la qualité des vagues. Je ne suis pas sûr que nous puissions pointer du doigt n'importe qui ou n'importe quoi, mais bien sûr il est toujours plus facile est de blâmer quelqu'un ou quelque chose ".

Quelle qu'en soit la raison, la vague 2.0 de Keramas accueillera coûte que coûte les meilleurs surfeurs mondiaux pour un grand retour symbolique...

Articles relatifs
Surf - 2018-12-15 14:05:00