inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

La planche de surf en carton

Par -

Le carton serait-il le matériau miracle du 21e siècle ?

Après les meubles, les maisons, les objets de décoration et les valises de Linda de Sousa voici que le désormais tant prisé matériau est utilisé comme noyau dans la fabrication des planches de surf. Le carton utilisé vient principalement de chute. L'idée pourrait sembler loufoque au premier abord mais quand on voit le résultat on est agréablement surpris car la board est tout simplement exceptionnelle, presque un objet design avec ses entrelacements de lattes de carton en forme géométrique. Faut dire que le shaper, le californien Mike Sheldrake, surfeur et informaticien, s'est servi d'une scie contrôlée par ordinateur pour découper les chutes de cartons et créer les formes géométriques du noyau de la planche. Le tout est recouvert de manière traditionnelle avec de la fibre de verre et de la résine (époxy).

Dans les vagues, la planche semble fonctionner comme avait pu le démontrer Alex Knost qui en avait commandé une au shaper. Si la board de Mike Sheldrake est plus lourde qu'une planche classique (au pain de mousse en polyuréthane ou polystyrène), le shaper travaille à améliorer ce défaut mais il propose néanmoins une nouvelle piste à étudier dans la quête de la board (plus) propre et respectueuse de l'environnement.

La première partie de la vidéo est un peu longue, allez directement à la moitié si vous voulez quelque chose d'intéressant.

Mots clés : board, carton, shaper, sheldrake, surf
Articles relatifs
Surf - 2019-08-10 10:30:00