"If this film makes people pumped to go surfing, I've done my job"
Déjà 10 ans que Jordy est sur le circuit, 10 ans d'efforts d'attentes et d'espoir. Une décennie qui se traduit tant par la joie que par la déception. La peur de ne pas parvenir à ses objectifs, mais aussi le soulagement de décrocher la victoire, grisé par les efforts continuels à fournir. Ce que l'on retient, c'est la difficulté de la compétition dans le monde du surf. Pas seulement pour Jordy, mais pour la totalité des surfeurs présents sur le World Tour. Le sud-africain réalise la différence colossale qui subsiste entre la compétition et le freesurf, la motivation qui en découle est absolument différente selon lui. La plus grande difficulté c'est de se dire qu'on a passé 10 ans sans jamais gagner un seul titre mondial, alors que les efforts fournis semblent indéniablement légitimer la victoire.
Compétition mise à part le surf reste une passion, et pour Jordy c'est avant tout un moyen d'expression. L'artiste façonne sa toile de la même façon que le surfeur signe sa vague. Cette vidéo réalisée par Dane Staples met en avant le caractère intemporel d'une session freesurf, elle favorise l'appréciation du moment, loin de la compétition et du stress de l'échec. C'est une rétrospective de la profondeur de ce sport, à travers une photographie de grande qualité. Le sud-africain revient alors sur le bonheur qu'il éprouve en surfant sur les vagues de son pays natal et sur la ville de Cap Town :
"Cap Town est un endroit particulier, c'est vraiment un autre niveau. La ville est incroyable, les routes qui longent la plage le sont aussi. Le relief est singulier, c'est franchement l'un des plus beaux endroits au monde."
Jordy ne manque pas de venir s'y ressourcer, et de profiter des énergies que dégage cet endroit. Le court-métrage traduit les sensations éprouvées par le surfeur, tout au long de ses sessions de freesurf. This is the moment, this is Just Now.
Just Now - Jordy Smith from Dane Staples on Vimeo.