inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

L'invité de la semaine : Kevin Bourez

Par -

Photo : Bibby Pics

Cette semaine, découvrez notre nouvelle rubrique "L'invité de la semaine", qui vous présentera, chaque samedi, une personnalité de la Board Kulture ! BeachBrother vous plongera dans l'univers de skateurs, surfeurs, snowboardeurs, et artistes, afin de satisfaire votre soif de Kulture !

Aujourd'hui, c'est Kevin Bourez qui nous fait le plaisir d'ouvrir le bal !

Salut Kevin, merci de nous faire l'honneur d'inaugurer la rubrique ! Peux-tu te présenter rapidement ?

Bonjour, je viens de Tahiti, j'ai commencé le surf à l'âge de 4 ans et je continue encore aujourd'hui. J'espère pour longtemps ! J'ai commencé les compétitions de surf à l'âge de sept ans, j'ai participé au Tour européen Junior pendant plusieurs années, et j'essaye de faire les trials de Teahupo'o chaque année.

Je suis actuellement à l'université de Bayonne en France, je fais des études de sport de glisse. C'est ma deuxième année en France, avant j'étais sur Toulouse et à vrai dire ce n'est pas le lieu le plus pratique pour surfer... Mais ça tombait bien parce que je venais juste d'avoir mon accident, donc il me fallait du temps hors de l'eau pour la guérison.

Justement on se rappelle tous de ta blessure sur le Tour, il y a deux ans, lors des trials du Billabong Pro Tahiti… Qu'est-ce qu'il s'est passé là-bas, et comment te sens-tu aujourd'hui ?

Cela s'est passé en août 2014, c'était la deuxième fois que je participais aux trials car je faisais toujours d'autres compétitions à cette période. Je voulais vraiment tout faire pour me qualifier. Pendant cette série, j'avais déjà deux scores moyens (un 5 et un 6 il me semble) avec 15 minutes restant. Je voulais donc améliorer mon score pour être sûr de passer, et là, cette vague est venue…  J'ai ramé un peu plus à l'intérieur pour être le plus deep possible, ensuite une fois dans le tube le foam bowl a stoppé ma planche et je suis tombé en avant. Là, la vague m'a emporté et m'a jeté sur le reef la tête la première. Heureusement, j'étais toujours conscient… Une fois à la surface, j'ai appelé les water patrol (que je ne remercierai jamais assez ! Poto et Narii) qui sont venus me récupérer et m'ont emmené au bord auprès des secours.

J'avais donc la mâchoire cassée au niveau de la mandibule et du menton, l'os frontale cassé également. Le visage lacéré, des dents tordues et une entorse des cervicales et tout ça une semaine avant mes 21 ans… Je peux te dire que voir toute cette bonne nourriture le soir de mon anniversaire sans pouvoir y goûter a été dur! Je me suis retrouvé avec une cinquantaine de points sur le visage et dans la bouche. J'ai dû faire de l'orthodontie et manger à la paille pendant presque 9 semaines après l'accident.

Aujourd'hui, un an et demi après, j'ai toujours des douleurs aux cervicales et j'ai mes cicatrices qui disparaissent peu à peu (bien que toujours assez visibles). J'aurai pu perdre mon oeil, mourir ou pire être tétraplégique, mais au lieu de ça je suis toujours là et très reconnaissant d'être en vie.

Tu penses retourner sur le Tour un jour ?

J'aime le surf plus que tout et le Tour n'est pas un univers qui me plaît, je vais surfer pour le plaisir tout en me focalisant sur Teahupo'o en grande partie. J'aimerai vraiment gagner le Billabong pro Teahupoo un jour !

Tu es toujours sponsorisé aujourd'hui ?

J'ai été sponsorisé par Rip Curl de 2006 à 2013 et aujourd'hui je n'ai plus aucun sponsor.

Du coup, quels sont tes projets à venir ? 

J'aimerai finir mes études et voir ce qu'il s'offrira à moi, j'ai plusieurs projets pour mon avenir qui m'intéressent aujourd'hui (secrets encore pour le moment).

Au niveau du surf j'aimerai surfer Teahupo'o le maximum possible, je me suis aperçu avec la nouvelle génération (Matehau et Matahi surtout) que j'avais encore beaucoup à apprendre, j'ai envie d'avoir des bombes pour longtemps encore si possible.

Et oui… parce que Tahiti est une « petite » île ! On imagine que tu as été amené à surfer avec beaucoup de locaux ! Tu penses à qui si on te demande quelle sera la nouvelle génération du surf tahitien ? :

La nouvelle génération fait déjà énormément parler d'elle. Sur les compétitions on a Mihimana Braye, Oneill Massin, Mateia Hiquily, Keoni Yan qui fracassent et font des bons résultats. Au niveau des free surfeurs il y a Matahi Drollet et Matehau Tetopata qui repoussent les limites du possible à chaque session à Teahupo'o. C'est très motivant de les voir s'entraîner et atteindre leurs objectifs. Ça fait plaisir de voir des noms tahitien sur le Tour et dans les magazines de surf.

Tu as dit que tu habitais en métropole aujourd'hui, qu'est-ce qui te manque le plus de Tahiti ? 

Le poisson, l'eau chaude et les vagues parfaite !

Aujourd'hui, où surfes-tu le plus souvent ? 

Je surf le plus souvent vers Anglet ou dans les Landes quand ils annoncent de bonnes conditions.

Photo : Bibby Pics

Super, merci Kevin ! On te propose un petit Tac au Tac t'es prêt ?

Tony Hawk ou Dane Reynolds ? Dane Reynolds, puissant et imprévisible !

Vieux rhum ou bière fraîche ? Les deux ! Bière(s) Fraîche(s) après le surf y a rien de meilleur. Mais bon, le rhum est l'alcool fort que je préfère.

Johnny ou Dalida ? Johnny parce que : « Oh Marie si tu savais… ».

Baseball ou Curling ? Baseball ! Après si certains joueurs de curling veulent de l'entraînement j'ai mon appart à nettoyer !

Ta plus grande fierté ? Ma famille !

Ton héros d'enfance ? Andy Irons : style, puissance, il avait tout.

Une anecdote personnelle croustillante : Désolé secret défense.

Le mot de la fin : Merci à Beachbrother pour cette interview, merci à ma famille pour son soutien et « faahee maitai » (surfez bien) tout le monde !

Merci à toi Kevin ! 

Retrouvez Kevin en vidéo ci-dessous :

Kevin BOUREZ surfing at home from HUAprod tahiti on Vimeo.

Articles relatifs
Surf - 2015-06-09 10:50:20
Miscellaneous - 2012-02-22 11:40:27