Champion de Bretagne junior et open en 2017, vainqueur du Caparica Pro et quatrième du Junior Tour d'Europe, Théo Julitte est un surfeur français qui ne cesse de prendre de l'ampleur. Le breton participera aux championnats de France du 21 au 29 octobre prochain, à Hossegor.
Bonjour Théo, comment es-tu arrivé dans le monde du surf ?
Mes parents faisaient tous les deux du surf quand j'étais petit. Pour être avec eux, j'ai d'abord fait du bodyboard puis j'ai commencé à me mettre debout. Mon père m'a alors prêté sa planche de surf, et j'ai tout de suite adoré. Je ne me souviens pas vraiment de ma première vague, je sais juste que c'était sur un de mes home spots, à Sainte-Barbe, dans le Morbihan.
Comment s'est déroulée cette année de surf ?
Cette année, j'étais au lycée Laennec de Pont l'Abbé avec le pôle espoir de surf breton. Je me suis préparé tout l'hiver pour les compétitions du Pro Junior avec mes coachs Florian Talouarn et Maël L'helgoualch qui m'ont énormément apporté. J'ai participé au premier Pro Junior de l'année, à Caparica au Portugal.
Je me suis hissé jusqu'en finale et j'ai gagné. Je ne m'y attendais pas et j'étais super content ! Ensuite, j'ai terminé à la troisième place à Sopelana. Avec ma quatrième place au classement, j'ai gagné mon ticket pour les finales mondiales en Australie.
Quels sont tes projets pour la fin de saison ? Et pour l'année prochaine ?
Je compte faire une vidéo, un bon résultat aux championnats de France qui commencent demain et me préparer à fond pour l'Australie en janvier. Je souhaite participer aux QS d'Europe et continuer les vidéos de surf.
Est-ce qu'il y a des choses qui t'énervent dans le surf ?
Oui, comme tout le monde je pense. Je déteste qu'il y ait trop de monde à l'eau. Au contraire, j'adore partir surfer sur un spot vide juste avec mes potes, sur des belles vagues bretonnes. Mais aussi me lever tôt le matin, passer à la boulangerie et prendre un beignet au Nutella juste avant une grosse session, c'est le genre de matinée parfaite.
On va faire une série de questions qui commencent avec "Si tu pouvais...". Si tu pouvais partir en trip, tu emmènerais qui et vous iriez où ?
Je partirais avec Titouan Canevet à Margaret River en Australie. C'est le gars le plus fou et le plus drôle du monde ! Il aime autant surfer que moi et quand je pars avec lui, je suis sûr que le trip va être ouf.
Si tu pouvais te téléporter pour surfer la vague de ton choix... ?
Sur le North Point, à Margaret River, en Australie.
Si tu pouvais t'offrir une board, n'importe laquelle... ?
J'adore "The Slab" de Firewire et j'aimerais vraiment essayer la Vodoo Child de chez Mayhem.
Si tu pouvais réaliser un trick que tu ne maîtrises pas encore... ?
Le backflip ! C'est un air que je trouve vraiment beau.
Si tu pouvais partager une session et un repas avec un(e) pro... ?
Je les partagerais avec Matt Wilkinson. J'adore son surf, il a l'air de bien aimer manger et boire de bonnes bières. Tout comme moi !
Si tu pouvais partager une session et un repas avec un(e) free-surfeur(euse)... ?
Avec Creed McTaggart. Son surf me plaît également et sa vidéo Real Axe tournée dans différents pays est vraiment très belle.
Si tu pouvais partager une session et un repas avec une légende du surf... ?
Andy Irons. Parce que c'est Andy Irons.
As-tu un dernier mot pour les lecteurs de Beachbrother ?
Je voulais vous remercier de m'avoir interviewé, j'adresse un grand merci à mes coachs Florian Talouarn et Maël L'helgoualch, à mes sponsors Rip Curl, Firewire, FCS, la crêperie la Clef de la presqu'île, la charcuterie Stop Andouille, à l'Angle SupplyCo ainsi qu'au Spirit Surf Club.