Envie de pures vagues et d'évasion ? « Destination Surf Trip » vous donnera des idées pour réserver votre prochain surf trip. Cette rubrique vise à partager avec vous quelques bons plans et à vous simplifier la vie lors de votre préparation mais aussi sur place. Bon voyage !
Après avoir exploré les belles contrées Canadiennes en Nouvelle-Ecosse, nous changeons aujourd'hui complètement de localité pour un focus entre la Chine et les Philippines. Cette île située au large des Côtes Chinoises est une véritable pépite. Sa position lui permet d'accueillir la houle du Pacifique sur plus de la moitié du littoral. Le swell y est présent toute l'année, et les températures oscillent entre 20 et 35°. La culture chinoise très présente sur l'île vaut à elle seule le détour : Pour un surf trip dépaysant à l'autre bout du monde, voici la belle Taïwan. Déjà connue pour ses vagues et sa culture glisse, l'île de Taïwan accueille depuis un certain temps une étape décisive des Longboard CT. C'est à Taiwan que les Champions Edouard Delpero et Honolua Blomfield ont levé le poing de la victoire l'année passée. Dans tous les cas, ce petit territoire regorge d'atouts à n'en plus finir : Une cuisine succulente, des locaux très accueillants, une culture très cosmopolite en raison de ses liens avec la Chine et le Japon, et des paysages à couper le souffle ! Autant vous dire que ce n'est pas vraiment un endroit où l'on s'ennuie, et que le surf donne une valeur ajoutée à l'île qui a déjà tout pour plaire...
Monnaie : Dollar de Taïwan
Capitale : Taipei
Langue : Taïwanais
Décalage horaire : UTC / GMT +8
-
Surf Trip Taïwanais by Igor Bellido
Préparez votre voyage
Quand partir ?
Si le sud de Taiwan bénéficie d'un climat tropical, le nord est au contraire baigné par un climat de type subtropical humide. Il fait chaud en été, aussi bien le jour que la nuit, avec des pluies fréquentes. L'île est frappée par des typhons au printemps et en automne, et le degré d'humidité y est relativement élevé. La température moyenne annuelle oscille autour de 22 °C et peut baisser entre 12 et 17 °C dans les basses plaines.
Quel Budget ?
C'est avec le plus grand plaisir qu nous vous faisons part du budget alimentaire à prévoir ! La nourriture sur l'île est environ 60% moins cher qu'en France, haut-les-coeurs ! Gourmands et bons vivants vont pouvoir profiter des spécialités locales jusqu'à satiété totale. Néanmoins, évitez d'acheter des vêtements sur place, en particulier le textile de marque que vous pouvez trouver chez vous. (Nike, Rip Curl, Quiksilver) Les prix sont sensiblement les mêmes, voir plus élevés sur place !
(c) Kate Staszczak
Comment se déplacer ?
La construction de la ligne du HSR de Taiwan a commencé en 2000, pour finalement être opérationnelle en 2007. Ces trains, qui roulent à 300 km/h, sont issus de la technologie japonaise du Shinkansen. Le HSR permet de relier Taipei à Kaohsiung, soit les deux plus grosses villes de Taiwan, respectivement au nord et au sud de l'île, en 1h30 (au lieu de 5h par la route). Il est très confortable et silencieux, c'est le moyen de transport préféré des taïwanais pour parcourir de grandes distances sur l'île.
Sinon, le taxi est de rigueur ici. Pour environ 20 minutes de course, la facture s'élèvera à 250-300NT$ (6-8€). A plusieurs, c'est donc très rentable, et bien pratique lorsque l'on est chargé. (Ce qui est souvent le cas en tant que surfeurs !)
Il y a aussi énormément de bus à Taïwan. Il est important de signaler que suivant les bus, il faut payer à son arrivée ou à son départ. C'est le chauffeur lui même qui contrôle que chaque habitué ait payé. À noter également que le chauffeur ne rend pas la monnaie, il faut payer avec une EasyCard ou avoir l'appoint quand on rentre dans le bus. Il n'existe pas de plan des lignes de bus.
Où aller surfer ?
La façade Nord-Ouest est la plus facile d'accès pour les citadins de Taipei et possède un grand nombre de bons spots. Une ligne de train longe la côte, vous pourrez donc vous rendre sur les lieux sans problème pour des prix minimes, il y a de nombreux villages de pêcheurs où vous pourrez dormir. Il existe de nombreux surf shops, qui sauront vous conseiller en terme de conditions, des marées et des données météo. Toucheng, sur la côte nord-est, proche de la ville de Yilan est l'endroit le plus connu. C'est en général là-bas que déferlent les plus belles vagues. En revanche, attention à la foule dans l'eau l'été durant. La location pour une journée d'un surf + combi revient à environ 400NT$ (10 euros), voire moins. L'ambiance est généralement bonne, et vous pourrez vous faire des amis au line-up. Il existe d'autres endroits plus au sud où vous pourrez surfer, vous devrez par contre apporter votre propre matériel car les surf shops sont plus rares. En matière de «surf paradisiaque», l'île de Lanyu, au large de Taitung est recommandée. Vérifiez par contre les conditions météo, car ça ne sert à rien de prendre sa planche et d'aller si loin si les conditions ne sont pas bonnes. Hualien est aussi fabuleux, en revanche, personne là-bas pour taper la discute. Toutefois, la perspective de longer la côte à la recherche d'un bon spot désert est franchement séduisante !
Bienvenue à Taïwan !
(c) 廷翰 林