Une naumachie version tahitienne. Guillaume Dufau©
Après huit interminables jours d'attente, le swell est enfin arrivé à Teahupoo, permettant aux organisateurs du Billabong Pro Tahiti de boucler les rounds 3 et 4 de l'épreuve. à noter les éliminations surprises de Michel Bourez et de Kelly Slater et le «perfect ten» de Jérémy Flores.
Jeremy Flores, perfect 10. ASP/Robertson©
Un peu de culture pour débuter ce report en direct de Tahiti. Savez-vous ce qu'est une naumachie ? Il s'agissait, dans l'antiquité, de jeux du cirque organisés par les empereurs romains dans l'arène d'amphithéâtres, inondés pour l'occasion. Combats navals, régates et parades de bateaux, joutes aquatiques... Ces spectacles grandioses symbolisaient la puissance de Rome sur le plan maritime. à bien des égards, le spectacle offert par les surfeurs et les spectateurs juchés sur des embarcations hétéroclites dans la passe de Hava'e, a tout d'une naumachie moderne.
Kelly Slater s'arrête au 3e round, éliminé par le Brésilien Ricardo dos Santos. ASP/Robertson©
C'est bien simple : il y avait de tout, hier, dans la passe, pour la reprise des hostilités à Teahupoo. Des embarcations légères - SUP, kayaks de mer, Va'a (pirogues à balancier)- mais aussi des engins motorisés : Potimaras de pêche, «coques alu» et bateaux envahis de photographes et de cameramen. En cette journée de dimanche pourtant balayée par le vent et les averses, tout Tahiti avait fait le déplacement sur la presqu'île pour encourager les surfeurs du World Tour.
Ricardo dos Santos fait tomber le boss Kelly Slater. ASP/Robertson©
Hélas, deux des riders préférés des locaux -Michel Bourez et Kelly Slater- sont tombés dès le troisième tour, respectivement contre CJ Hobgood (18,30 pts à 15,17) et le très impressionnant double vainqueur des trials, Ricardo Dos Santos (18,34 pts à 16,34). Satisfaction en revanche dans le clan français, avec un 10 d'anthologie signé Jérémy Flores au quatrième tour, pourtant pas suffisant pour battre Joel Parkinson, impérial sur ce heat avec un score total de 18,4 pts. Flores affrontera en repêchage demain un adversaire qu'il connaît bien pour l'avoir battu en finale du Pipe Masters, le spécialiste des tubes massifs Kieren Perrow.
L'Hawaiien John John Florence se retrouvera au round 5 face au Floridien Damien Hobgood. ASP/Kirstin©
La compétition reprendra demain matin à 7h heure locale (19h heure française) pour le dernier jour de la waiting period, avec un vainqueur couronné au terme de cette ultime journée. Sans être dantesques, les conditions de vagues attendues devraient offrir le spectacle d'un «classic Teahupoo», avec des tubes de deux mètres. Préparez des cafetières d'avance, car la nuit risque d'être longue pour les aficionados du surf.
De notre envoyé spécial à Tahiti. GD
Plus d'infos sur www.billabongpro.com
Il parait qu'il y a un jackpot au bout de l'arc en ciel... ASP/Robertson©