La plupart des médias utilisent le terme de sport extrême pour y mettre ski, snowboard, moutain bike, motocross, skate ou même ... surf. On n'aime pas trop utiliser ce terme mais on en débattra plus tard !
Ce que vous ne savez pas encore, c'est que le surf est probablement le meilleur sport par rapport à tous les autres.
Bon d'accord en tant que surfeur, on est pas très objectif ! Mais voici quand même 7 bonnes raisons qui vous prouveront que le surf est bien mieux que les autres sports !
1 – Pas de fractures (normalement)
Les sports extrêmes peuvent faire mal. Si vous allez trop vite et que vous heurtez quelque chose de dur, vous allez automatiquement souffrir, c'est pour ça que notre planète s'appelle la « terre ferme » ! Par exemple si vous vous amusez à faire du moutain bike et à descendre une montagne à pleine vitesse, tôt ou tard vous vous casserez quelque chose.
La formule « vitesse + surface dure », contrairement à ces sports ne s'appliquent pas (enfin presque pas) aux sports aquatiques.
Que ce soit de la planche à voile, du waveski, du SUP, ou tout simplement du surf quand vous tombez, c'est de l'eau qui remue un peu et rien d'autre ! C'est un peu comme si vous plongiez dans un jacuzzi géant !
Au pire des cas, vous vous égratignez un tout petit peu parce que vous bouffez le sable dans un shorebreak ou alors le spot est blindé et dans ces cas-là y a des chances de prendre une planche dans la tronche ou un petit coup d'aileron, mais vous êtes bon donc vous évitez tout ça !
Bon bien évidemment si vous êtes sur du gros, ce n'est pas tout à fait le même effet ! Dans ces cas-là ne lisez pas cet article, il n'est pas pour vous.
Pour faire court, il existe bien évidemment des risques, mais ils sont moindres comparés à d'autres sports !
2 – Les spots de surf sont souvent des endroits magnifiques
Dans les propositions suivantes, quelle est, pour vous, la destination de vacances la plus enviable ?
a – Bronzer sur une plage tropicale
b – Éviter l'hypothermie au milieu de montagnes enneigées
c – Explorer des forêts boueuses et effrayantes
d – Trainer dans une ville faite de béton et d'acier
Personnellement, je pense que la réponse A est la meilleure option, pas vous ?
Les sports d'hiver comme le ski et le snowboard ont aussi des spots majestueux avec des paysages magnifiques mais bon s'il faut à chaque fois mettre 3 ou 4 couches de fringues pour ne pas avoir froid, c'est bien une semaine et pas plus.
Le motocross ou le moutain bike permet aussi de découvrir de magnifiques endroits en pleine nature, loin de toute pollution mais bon croiser des chèvres ou des vaches on a vu mieux !
Quant au BMX ou au skateboard, c'est un peu le même problème. Vous pouvez découvrir des villes avec des rails et des parks fantastiques mais bon faire du sport dans la pollution toute une journée, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux !
Et puis votre copain ou votre copine vous y avez pensé ? Au moins avec le surf il ou elle pourra parfaire son bronzage sur la plage. Même si ce n'est pas les plages du Brésil, d'Australie ou d'autres paradis, une plage du Sud-ouest fait largement l'affaire !
C'est tout de même mieux qu'au milieu d'un trottoir ou d'un champ rempli de bouse de vache non ?
3 – Boardshort et Bikinis, ai-je besoin d'en dire plus ?
Oubliez les blousons, les protections dorsales, protège-coude ou autres trucs de ce genre ! Les surfeurs n'ont pas besoin de tout ça ! On se ballade les ¾ du temps en short ou en bikini pour les surfeuses et on a bonne mine !
Vous voulez des preuves ?
Très bien, prenez n'importe quel mag de surf et feuilletez les pubs à l'intérieur !
Bien évidemment si vous êtes dans le froid vous viendrez parfaire votre look juste en mettant un petit pull et éventuellement un bonnet mais ça reste assez rare tout de même, il faut avouer qu'on se promène la majorité de notre temps en boardshort, peu importe le temps !
Même là où soi-disant « ça caille » les mecs se baladent en short ! Allez en Cornouailles au mois de janvier ou février et je vous garantis que vous verrez des gens en short !
4 – On a les meilleures musiques
Est ce que vous avez récemment entendu de la bonne musique de BMX ou de ski ? Non ?
C'est normal, il n'y en a pas (ou cela doit représenter 0,1% de l'industrie musicale, c'est équivalent au pourcentage de l'importance de l'Eurovision en France)
Bref, après ces données chiffrées très sérieuses, il est important de dire que peu de sports peuvent prétendre avoir leur propre style/genre musical, le surf peut prétendre à cela. En partant de la musique hawaiienne, style hula, en passant par Jack Johnson ou même Tom Frager, la liste est longue. Le point de départ de la musique surf, c'est Dick Dale, ensuite il y a eu bien évidemment les Beach Boys et un peu plus tard B52. Et d'autres grands groupes et artistes sont venus enrichir tout ça comme Les Pixies, Joe Satriani, Pearl Jam, Ben Howard et la liste est longue !
Certains jaloux diront que notre musique c'est juste un clampin sur la plage avec une guitare ou un ukulélé, eh bien certes chacun à sa vision des choses mais nous au moins on a notre propre musique et elle est vraiment cool !
5 – Le surf a des origines historiques plutôt cools !
Avant de commencer, il faut admettre qu'il y a quelques photos vintage de skate dans les années 60 qui sont plutôt cools, tout comme le BMX dans les années 70. Le ski a également son histoire … issue des anciennes cultures des groupes de chasseurs cueilleurs ! Donc c'était par obligation et non pas par plaisir.
Les origines du surf remontent à plus de 300 ans sur l'île d'Hawaii (déjà ça fait rêver !). Cette pratique a été découverte dans un premier temps par Samuel Wallis puis notamment James Cook lorsqu'il a découvert Hawaii.
6 – On a un super héros !
Tout le monde connaît les Marvel ! Donc vous savez qui est le Surfeur d'Argent !
Je suis tout de même perplexe. Pourquoi n'y a-t-il pas de super héros en ski ou en snowboard. Ça serait plutôt cool, en plus beaucoup de méchant ont leurs planques dans les montagnes !
Si James Bond est assez fort pour faire du ski, alors un super héros devrait l'être aussi !
Jusqu'à ce que des mecs décident de dessiner un skateboarder ou autres riders aux super pouvoirs (Bart Simpson ne compte pas !), le Surfeur d'Argent reste le meilleur.
7 - On n'emmerde personne ! (enfin presque)
Les skaters et autres amateurs de BMX foutent le bordel en ville et se font souvent engueuler ! Il suffit de regarder cette vidéo pour comprendre ! Les kite-surfeurs nous font chier avec leurs voiles, tout comme les véliplanchistes d'ailleurs ! Les snowboarders sont détestés des skieurs (je parle en connaissance de cause !) et les skieurs sont aussi détestés pour leurs airs supérieurs !
Bien évidemment les surfeurs n'échappent pas aux stéréotypes. On est perçu comme des fainéants qui ne bossent jamais, on nous considère comme des drogués et les seules choses qui nous intéressent c'est la plage et les nanas en bikini ! Saloperies de stéréotypes … Bref, on pourra dire ce qu'on veut, on reste tout de même plutôt sympathique et cool un peu comme Shaggy ou Scooby-Doo !
On est en général de nature plutôt calme et posée, ce qui fait que les gens nous aiment bien, contrairement à d'autres sports qui font chier les gens en centre-ville.