inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Yoga & Snow : optimisez votre saison d'hiver

Par -

La saison d'hiver commence, vous êtes préparé mentalement à affronter les pistes enneigées... Mais êtes-vous suffisamment prêt physiquement ? Si vous pensez que ce n'est pas le cas, il est grand temps de vous mettre au yoga ! Pratiquer régulièrement le yoga offre de nombreux bénéfices à votre corps et à votre esprit, et peut vous aider à optimiser vos sessions de snow. Coolerlifestyle et Beachbrother vous expliquent comment :

1) Vous serez plus souple et plus fort physiquement 

Le yoga fait travailler l'ensemble du corps. Il ne s'agit pas juste de s'asseoir en position de méditation et de respirer. Vous travaillerez et étirerez tout votre corps, des quadriceps et muscles ischio-jambiers jusqu'au haut de votre corps. La championne olympique Jamie Anderson est une grand fan de yoga - ce qui l'a sûrement aidée à être aussi douée sur son snowboard.

2) Cela renforcera vos ischio-jambiers

Les snowboardeurs et les skieurs utilisent leurs quadriceps. Énormément. Ce qui peut vous conduire à des quadriceps sur-développés et à des muscles ischio-jambiers raccourcis et tendus. Tout le monde connait cette douleur à l'arrière de la cuisse après une journée à rider dans la poudre. Le yoga est incroyable pour bien étirer ces muscles. C'est important de garder des ischio-jambiers flexibles et forts, car des ischio-jambiers faibles demanderont plus d'efforts aux genoux, ce qui peut être à l'origine de blessures.

3) Cela aide vraiment à ouvrir vos hanches 

Des hanches flexibles et ouvertes sont primordiales pour les snowboardeurs et les skieurs. La plupart d'entre nous passe trop de temps assis au bureau ou en voiture, donc nous n'utilisons pas nos hanches autant qu'on le devrait. La snowboardeuse pro Caroline Béliard-Zebrowski s'est mise au yoga après avoir souffert de nombreuses blessures lors de ses saisons d'hiver. Des hanches puissantes et flexibles aident à l'équilibre et à l'orientation de vos angles lors de vos tours, donc vos lignes seront plus propres et plus vives que lorsque vous n'utilisez que le haut du corps pour tourner.

©Choclo Project

4) Vous aurez des abdos en béton 

Le yoga est vraiment excellent pour travailler vos abdos. Vous aurez besoin d'abdos solides pour maintenir votre équilibre en ridant, ainsi que pour rediriger votre poids qui a tendance à se concentrer sur les genoux. Le yoga vous encourage à faire travailler encore plus vos abdos, ce qui ne peut qu'être bénéfique à votre snow.

5) Votre équilibre s'améliorera 

Pensez à tout l'équilibre dont vous aurez besoin pour poser un 360 ou plus simplement pour dévaler des lignes de poudre. Le yoga, c'est avant tout une affaire d'équilibre, que vous soyez sur un pied dans la posture de l'Arbre ou que vous tentiez de travailler votre équilibre en appuis sur les mains. En pratiquant régulièrement le yoga, votre corps sera mieux équilibré et vous profiterez au mieux de vossessions hivernales.

6) Vous vous concentrerez plus facilement 

Vous avez déjà probablement ressenti un état second, méditatif pendant que vous ridez, pas vrai ? Lorsque le reste du monde n'existe plus. Tout l'intérêt du yoga est de calmer l'esprit et de se concentrer sur le mouvement et la respiration dans le même temps. Si vous y arrivez sur le tapis, il y a de grandes chances pour que vous y parveniez très rapidement sur les pistes.

Alors, convaincu ? Retrouvez également notre article sur les bénéfices du yoga pour votre surf.