Triste nouvelle pour tous ceux qui aiment avoir une planche sous les pieds, puisqu'on apprend le décès de Tom Sims, à l'âge de 62 ans.
Pionnier du skateboard comme du snowboard, les innovations techniques conçues par Tom ont pour une très large part contribué à faire de ces deux pratiques ce qu'elles sont aujourd'hui.
Né dans le New Jersey, Tom a migré vers la Californie du sud en 1971 ; il y vivra jusqu'à sa mort. Dès 1963, il a donné naissance à ce qui peut être considéré comme le premier snowboard, en combinant ses deux passions, le ski et le skateboard pour un projet scolaire. Le skiboard était né, on en connaît la destinée. Tom s'est ensuite donné les moyens de son évolution en fondant Sims Snowboard et en s'y impliquant jusqu'à son décès. Le premier half-pipe, le premier pro-model... Il est à l'origine de tout ce qui a fait avancer le snowboard.
Dans le même temps et avec la même passion, Tom a, à travers Sims Skateboard, développé le skateboard. Champion du monde en 1975, il cette même année conçu le premier skate longboard. Christian Hosoi, Bert Lamar, Eric Nash, Tony Hawk... Doit on compter toutes les légendes qui ont eu une board Sims sous les pieds ?
RIP, Tom. Et merci.
Tom Sims et Stacy Peralta dans Freewheelin' (1977) :
Tom Sims, Colorado, 1983 :