inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Seb Toots et Anna Gasser décrochent l'Or en finale du Big Air snowboard à PyeongChang

Par -
Gasser

Le Big Air était la dernière épreuve de ces Jeux Olympiques de snowboard. Du côté des hommes, c'est le Canada qui a remporté la médaille d'Or : Sebastien Toutant explose les scores avec ses deux premiers passages à 84.75 et 89.50. D'abord un Cab Triple 1620, puis dans son deuxième run, il cale un backside 1620 en flat spin ultra gros et ultra propre.

Au troisième run, aucun des deux snowboardeurs en tête ne parvient à surpasser leurs premiers scores. En revanche, l'Anglais Billy Morgan parvient à se glisser en troisième position grâce à un Back Triple 1440 nose grab d'entrée de jeu et un magnifique 3ème run muni d'un front triple 1440 double grab incroyable, qu'il replaque tout en bas...

Finalement c'est donc le jeune Canadien Seb Toutant de 25 ans qui monte sur la première marche du podium, suivi par l'Américain Kyle Mack et Billy Morgan avec une troisième place bien méritée. Un vrai spectacle de pirouettes hypnotiques qui a toujours autant d'effet sur le public. Comme à chaque fois pendant ces Jeux, les snowboardeurs ont su prendre de gros risques et ont montré un niveau impressionnant.

Du côté des filles, c'est l'Autrichienne Anna Gasser qui a gagné la finale du Big Air dans la nuit du 21 au 22 février. Les snowboardeuses ont pour beaucoup envoyé de gros tricks avec un lourd style, mais c'est surtout le duel Anna Gasser et Jamie Anderson qui aura mené le suspens de cette finale.

Dès son premier Run, l'Américaine Jamie Anderson (qui avait remporté l'Or en Slopestyle quelques jours plus tôt) prend la tête du classement en balançant un gros front 1080 mute replaqué à la perfection. La petite prodige Néo-zélandais de 16 ans, Zoi Sadowski Synnott, repart de son premier run avec un léger score de 65,5... Pas vraiment récompensée pour l'énorme double back flip qu'elle a osé envoyer... 

Le premier run d'Anna Gasser n'est pas terrible, il faudra attendre le deuxième pour qu'elle se réveille. Jamie Anderson elle, enfonce le clou à son second passage avec un cab 9 double bien désaxé et une rotation 900. L'Américaine prend alors 87,25 points et maintient sa place de leader. La petite Kiwi Zoi elle, envoie juste après un joli switch back 9 melon avec un très très gros style, et se rattrape alors de son premier run avec un lourd score à 92 points. Anna Gasser reprend la main avec un back 1080 double cork en indy et s'assure un score à 89 points. 

Au 3ème run, Jamie ne parvient pas à dépasser ses deux premiers scores et laisse alors à l'Autrichienne la possibilité d'envoyer avec beaucoup de style son énorme cab 1080 indy double cork, qui la propulse directement en 1ère position grâce au meilleur score de la compétition : 96 points. Un retour triomphant acclamé par la foule et le jury... Les filles n'auront pas eu froid aux yeux ni pour s'élancer à fond sur le big air, ni pour des replaces bien lointaines... Un show à la hauteur pour les ultimes épreuves de snowboard féminin.