Texte : Romain Bourgeais - Photos : Nico Kosica/nkphotographies.com
Aujourd'hui et c'est sans appel, le ROST a su s'imposer comme un rendez-vous majeur de début de saison tant au niveau du public que des professionnels. Pour s'en apercevoir, il aura suffit de laisser traîner son oreille et ses yeux quelques secondes dans le village de tests lors de cette première étape qui fût un succès.
Cette saison, trois stops ont été programmées pour le bus : Val Thorens (1er et 2 décembre), Isola 2000 (8 et 9 décembre) et Avoriaz (15 et 16 décembre). Contrairement aux années précédentes, les Pyrénéens resteront en marge cette fois car aucune date n'a été prévue. Quoi qu'il en soit, Val Thorens a ouvert le bal de cette nouvelle tournée sous les meilleurs auspices. Une neige fraîchement tombée les journées précédentes et surtout, du soleil en ce samedi 1er décembre attendaient les testeurs. Une chance, car cela n'a pas été le cas chaque année.
Du côté de l'organisation et de ce que propose le Rock On Snowboard Tour, la recette magique qui fait mouche reste inchangée : 30 marques à tester au sein d'un village, un snowpark itinérant, des contests, des soirées, des concerts, un espace kids, des initiations... Chaque année et ça fait plaisir à voir, l'event est de plus en plus carré et rien n'est laissé au hasard, sauf la météo évidemment. Tout est là pour satisfaire un large public (jusqu'au vin chaud et marrons chauds offerts gratuitement !), mais surtout rassembler différents acteurs du monde du snowboard, du simple amateur jusqu'au pro rider en passant par les kids, en un seul endroit, le temps d'un week-end.
LES TESTS
Eh oui, car c'est bien là le coeur du poulet de cet event ! Permettre au plus grand nombre de tester le matériel de la saison sur le terrain parmi les trente marques disponibles, affiner son choix et bénéficier d'informations pointues de la part des marques. De ce côté là , carton plein. Les stands ont clairement été pris d'assaut par une bonne foule. Pas une seule marque n'a été délaissée, même si nous avons clairement pu constater que certaines ont plus de succès que d'autres. Cela a été le cas notamment pour DC, Bataleon, Lobster, Nitro, Apo, Lib Tech... Dans tous les cas, les stands n'ont pas désempli du week-end, surtout le samedi grâce à des conditions exceptionnelles.
D'après ce que les marques nous ont confié, une cinquante de planches seront sorties de leurs stands sur la première journée. Certains pros riders prêteront même main forte à leurs marques de boards pour réduire l'attente du public. Une occasion idéale pour certains de partager ainsi quelques mots autour du matériel ou de la ride et de profiter de conseils avisés. Trop rares sont les évènements qui assurent une telle proximité entre pro riders et grand public de nos jours. Un fait assez important qui mérite d'être souligné.
Bien sûr, les boards étaient au centre de toutes les attentions, mais il était également possible de tester des masques, des fixations et même des caméras embarquées. Il est beau aussi de voir que le Rock On Snowboard a tout prévu pour donner le goût aux enfants de se mettre au snowboard en collaboration avec Burton. Pour les petits de moins de 10 ans, une initiation snowboard gratuite était disponible avec tout le matos requis : boards, boots, casque... et l'encadrement pour que les parents puissent aussi faire leurs tests ou admirer leurs kids. Idéal pour commencer dans de parfaites conditions !
DE LA RIDE
Le samedi était clairement la journée qui offrait le plus de perspective niveau ride. Sachant que la météo allait être moins clémente le dimanche (jour blanc et vent annoncés et vérifiés le lendemain) tout le monde s'est gavé, se ruant en particulier sur les prémices de powpow entre les pistes. Mais forcément, la sous-couche n'étant pas encore assez présente, pas mal de semelles ont trinquées. Quoi qu'il en soit, même ce détail ne parviendra pas à effacer les bananes arborées sur tous les visages, y compris ceux des pros riders, prenant un immense plaisir à revenir à l'essence même de la ride, du shred à la cool entres potes. Petite parenthèse à ce sujet, nous aurons croisé en vrac : Mathieu Crépel, Sylvain Bourbousson, Morgan Le Faucheur, Valérian Ducourtil, Cesar Reversade, Anthony ?Le Poulpe? Brotto, Marion Gouwy, Johan Gaume, Aymeric Tonin, Enzo Nilo, JJ Roux... Tout ce beau petit monde en aura aussi profité pour tâter le park de Val Thorens composé pour le moment et dans l'ordre de deux rails, trois bons kickers et un airbag.
En parlant de park, celui de jib proposé par le Rock On Snowboard Tour accueillait le contest ?Shred Is Dead? l'après-midi. Dans une ambiance bon enfant, nous retrouverons une partie des pros riders mais aussi des inconnus sur cette Jam Session ouverte à tous. Nous avons vu de tout sur ce petit set up : des tricks techniques engagés, des hippies jumps, des shove-it et body varial... Beaucoup d'influence skate dans l'attitude des riders ! En revanche, difficile à comprendre pour le grand public. Heureusement, Enzo Nilo s'est dévoué pour être le showman de service le temps de deux ou trois runs, payant notamment un rodeo back et tentative de cork sur le mini spine. à branler !
Finalement, Antoine Martin Gauthier sortira vainqueur de cette jam session. Local de l'étape, il travaille dans un shop de la station et se tapera le luxe d'aller rider, de poser de bons tricks et de repartir avec une guitare Eagleton le temps de sa pause ! On aime l'esprit. Pierlo Thiebaut terminera second et Aymeric Tonin troisième.
à l'heure actuelle, le bus du Rock On Snowboard Tour est de nouveau sur la route pour la seconde étape, Isola 2000, prévue ce week-end. Côté neige, il ne devrait pas y avoir de problème, nous espérons que le soleil sera de la partie pour que ce nouveau stop soit aussi bon qu'à Val Tho !
Pour toutes les infos : www.rockonsnowboardtour.com