Victor et Xavier Delerue
Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette deuxième version de l'event a été un véritable succès. Tout le monde est unanime sur ce point, le public qui a répondu présent en masse comme les acteurs du snowboard.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes ! Difficile d'estimer le nombre de passage, mais a priori, 25 000 personnes se sont rendues sur l'événement selon l'organisation. Selon les forces de l'ordre (vos papiers s'il vous plait), ce sera 50 000. Normal, car cette année, le Snowboard Garden Festival a mis les bouchées doubles et a fait passer son événement dans une autre dimension. Pour rappel, l'event fait la part belle aux films projetés gratuitement, mais aussi à la culture snowboard avec des animations (air bag, rampe...), des lourdes soirées, des stands, des expos, des rencontres et dédicaces avec les riders... Signe aussi que ce festival a pris de l'ampleur, c'est la participation de plus de 40 riders et réalisateurs qui sont venus présenter leur film au grand public sous un chapiteau bondé sur toutes les projections ; sans oublier les 4 parrains de l'événement : les frères Delerue (Victor et Xavier), le Suisse Nicolas Mu?ller, et le Québécois Louif Paradis, qui ont d'ores et déjà promis de revenir l'année prochaine.
Beaucoup de visites lors de ce Snowboard Garden Festival notamment pour les projections de films
Mais le succès s'explique avant tout par la gratuité de l'événement. Rien de mieux pour rendre le snowboard populaire. Sur les 1000 mètres carrés occupés par le festival, il était bon de croiser des publics différents, du simple passant curieux au rider core. Nous ne pouvons que remercier ce genre d'événement d'exister. Il permet de présenter le snowboard sous son meilleur profil aux néophytes. Le tout, par le biais de ce qui se fait de mieux en production vidéo, mais aussi par la photo grâce à l'expo et autres... C'est aussi une bonne occasion de tous se rassembler avant le début de saison. Les mots d'ordre de l'organisation en prévision du futur sont de toujours proposer ce qui se fait de mieux en matière de snowboard à un large public, connaisseurs ou non, de rendre accessible le tout par la gratuité et de donner une envergure internationale (par la présence des riders notamment) au tout.
Nous sommes certains qu'ils y parviendront sans peine.
Le mot du parrain de cette édition, Nicolas Müller :
« C'est la première fois que je viens au Snowboard Garden Festival et j'ai plus que passé du bon temps ici. Félicitations et big up à tout le monde pour ça ! C'était vraiment quelque chose à part. Je pense qu'il y a plusieurs raisons qui expliquent ça, comme le fait que cela soit ouvert à tout le monde. Nous sommes tous pareils et unis autour du snowboard, connectés via ça et en plus, le fait que tout se déroule dans un parc... C'est juste parfait. Je suis un kid qui a toujours évolué à l'extérieur alors je veux y être le plus souvent possible. Etre dehors, aller voir un film sous le chapiteau, retourner à l'extérieur pour faire autre chose et regarder à nouveau une vidéo une heure plus tard, c'est incroyable. »
Nicolas Muller et Sylvain Boubousson
SNOWBOARD COLLECTIVE AWARDS
Comme chaque saison, les traditionnels awards sont décernés par le Snowboard Collective. C'est durant le Snowboard Garden Festival qu'ils ont été remis. Cinquième édition pour ces awards qui ont subi un gros chamboulement cette fois ! Souvent décriés à cause d'un fonctionnement jugé trop obscur, la donne a aujourd'hui changé. Ce sont les représentants du snowboard actuel qui ont eu le droit à la parole avec un panel composé de 75% de riders pro et 25% de photographes, cameramen, journalistes et organisateurs d'événement. Au total, 110 personnes ont été choisies pour s'exprimer et voter via un système anonyme en ligne établit par le site Fluofun. Parmi eux, 80% se sont prononcés, soit 88 personnes. On se réjouit de voir cette nouveauté affichée par le Snowboard Collective, puisqu'elle semble bien plus légitime. Une fois encore, et après The Reels où il raflé le prix de Best Froggy pour sa part au sein de la Standard ?2112?, Victor De Le Rue est jugé clairement le rider du moment aux yeux de tous.
Marion Haerty, Xavier Delerue et Enzo Nilo à la rencontre des fans
Rookie de l'année : César Reversade
2 - Boris Mouton
3 - Anthony Berland
Vidéo part de l'année : Victor De Le Rue
2 - Niels Schack
3 - Arthur Longo
Rideuse de l'année : Margot Rozies
2 - Marion Haerty
3 - Anne-Flore Marxer
Rideur de l'année : Victor De Le Rue
2 - Niels Schack
3 - Xavier De Le Rue
And the winner is...
SNOWBOARD GARDEN FESTIVAL AWARDS
En parallèle des awards du Snowboard Collective, le festival a lui aussi remis ses prix le samedi soir, après la dernière projection. Normal, étant donné qu'il s'agissait de récompenser les vidéos à l'affiche de l'événement. Ici, un jury composé d'une personne par média français (Act, Fluofun, Snowsurf et Beach Brother) a décidé de remettre les prix suivants :
- Best backcountry action : Nico Müller (Absinthe ?Resonance? et Pirates ?Unique 8?)
- Best freeride action : Xavier De Le Rue (Standard 2112 et Timeline ?White Noise?)
- Best street action : Jake Olson-Elm (Videograss ?The Dark Side?)
- Best banger : Enzo Nilo (Harakiri ?La Tournée Du Patron?)
- Coup de Coeur : Ero One ?White Grave?
L'Award du meilleur podcast 2012 a été remis aussi et c'est une nouveauté cette année ! Vu le nombre d'edits qui fleurissent chaque saison sur le web, il est bien normal de décerner un prix pour ça. Mais, ici, pas de place au jury ! Seul le public pouvait décider à qui remettre les lauriers en amont de l'event, sur la toile via une pré-sélection établie. Au final, deux podcasts sont arrivés ex-aequo au nombre de votes : Ero One avec ?Night Session in Thyon? et WhatWeWantFilms avec ?Kickers et après-ski à Mayrhofen?.
Le Snowboard Garden Festival en vidéos :
Les vainqueurs du meilleur podcast décerné par le public :