Comme chaque samedi, retrouvez notre rubrique « L'invité de la semaine », qui vous présente une personnalité de la Board kulture. Beachbrother vous plonge dans l'univers de skateurs, surfeurs, snowboardeurs, et artistes, afin de satisfaire votre soif de Kulture !
Cette semaine c'est Lucile Lefevre qui nous a gentiment accordé du temps. Nous avons posé quelques questions à cette jeune française, étoile montante du snowboard mondial féminin, et spécialiste du slopestyle.
Bonjour Lucile, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Je viens d'avoir 21 ans, je suis originaire d'Embrun dans les Hautes Alpes. J'ai commencé le snowboard à l'âge de 7 ans, je ride des boards Romes SDS avec des blousons et pantalons Rip Curl. Mon trick préféré c'est le 180 backside sans grab. Mes snowboarders préférés sont Alek Oestreng et Arthur Longo.
Comment s'est passée ta saison 2016 ?
Ma saison s'est très bien passée, c'était le premier hiver que je faisais sans que mon genou (blessé il y a 2 ans et demi) ne me dérange. Je me suis fait plaisir, j'ai appris quelques nouvelles figures. J'ai beaucoup voyagé car j'ai suivi une partie du tour coupe du monde pour marquer des points et pouvoir suivre l'intégralité du tour cet hiver.
Peux-tu nous raconter comment se passe ton entraînement avec Stéphane Azzola ?
Chaque jour est différent, surtout en slopestyle où on a besoin de s'adapter. Chaque nouveau slope qu'on ride nous offre une multitude de possibilité. L'entraînement dépend souvent de la météo, de la forme du moment, et de notre envie. On a une routine d'entraînement avec l'échauffement, et des objectifs techniques définis sur le long terme mais on se laisse le temps. L'évolution doit se faire naturellement, on ne force pas les choses. On se fait plaisir et on essaye de produire le plus beau snowboard possible.
Dans l'idéal quel(s) objectif(s) aimerais-tu atteindre dans ta carrière de rideuse ?
Atteindre le meilleur niveau technique possible tout en ayant du style, faire les plus grosses courses internationales comme les Jeux Olympiques, X-games, le Dew Tour et l'Air and Style à Innsbruck va bientôt inclure les filles dans la compétition ! J'aimerais ensuite pourquoi pas me tourner vers la vidéo car je pense qu'il y a de belles choses à faire même quand on une fille, la part de Kimmy Fasani qui vient de sortir le prouve.
Qu'est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?
J'aime surtout faire du snowboard presque tous les jours. On voyage beaucoup sur les meilleurs parks du monde, tu as juste à lever la tête et tu vois les meilleurs snowboarders du moment faire des tricks fous, avec un style fou, c'est un régale. J'adore voir du beau snowboard !
Quel est ton meilleur souvenir sur un snowboard ?
Comme une image vaut mille mots. Mes premiers virages à Risoul avec mon papa :
Qu'est-ce que tu fais quand tu n'es pas sur la neige ? As-tu d'autres passions ?
J'envoie des snapchats drôle à ma petite soeur, je regarde des séries et je cuisine. L'été, mes parents ont un restaurant et une école de voile au bord du lac de Serre Poncon où je fais du kitesurf, du windsurf, du skate, mais aussi du vélo, des randos, de la natation et autres séances dans le cadre de ma préparation physique. Au printemps je vais à l'école, à la faculté de Biologie à l'Université de Grenoble qui aménage un planning pour les sportifs.
Une vidéo, photo, ou un scoop à partager avec les lecteurs de Beachbro ?
Ma dernière vidéo que j'ai filmé en partie cette été avec des potes autour du lac de Serre Ponçon, puis sur les glaciers suisse et autrichien cet automne avec Séb Konijnenberg, Sacha Moretti et nos coachs Stéphane Azzola et Aluan Ricciardi.
Maintenant on est fin novembre et la saison de compétition est lancée, après une 12ème place sur la coupe du monde de Big Air à Milan, je suis actuellement à Pyeongchang en Corée sur le site Olympique de Big Air. La course s'est déroulée aujourd'hui, après de bons entraînements je chute sur mes 2 sauts. On rentre en Europe demain avant de repartir pour une autre coupe du monde en Allemagne la semaine prochaine.
C'est vraiment cool de vivre tout ça, c'est pour ça que j'aimerais remercier toutes les personnes autour de moi sans qui rien ne serait possible, ma familles, mes proches, mes coachs, mes entraîneurs, et mes sponsors !
Vous pouvez suivre la suite de ma saison sur Instagram (@lucilelefevre) et Facebook.