inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

L'invité de la semaine : Fred Couderc

Par -

Chaque samedi, retrouvez notre rubrique « L'invité de la semaine », qui vous présente une personnalité de la Board KultureBeachBrother vous plonge dans l'univers de skateurssurfeurs, snowboardeurs, et artistes, afin de satisfaire votre soif de Kulture !

Cette semaine, nous avons le plaisir de rencontrer Fred Couderc, le snowboardeur pro !

Salut Fred, comment tu vas ? Dis-nous, t'as pas un surnom toi déjà ? : Salut à tous, écoute ça va très bien… En fait, je crois que je fais partie de ces gens qui ont un nombre de surnoms incalculables ! Mais les plus connus sont : kad, k-dair, kuk's, kuku, coudi, coudlard…

Ça en fait pas mal oui ! Tu peux te présenter rapidement ? : Alors j'ai 29 ans et pas toutes mes dents… J'habite en Suisse, en Valais… Après avoir vécu jusqu'à l'âge de 3 ans à Madagascar, d'où vient mon père, nous sommes rentrés en Suisse avec mon grand frère et mes parents et avons atterri dans la petite ville de Monthey, juste en dessous de la station des portes du soleil. J'ai du coup la double nationalité, franco-suisse. Toute la famille de mon père vit maintenant sur l'île de la Réunion, par contre la famille de ma maman vit pas très loin de chez nous, du côté des 4 vallées plus précisément à Nendaz. J'ai donc grandi dans la région de Monthey.

On a commencé le snowboard avec une bande de potes d'enfance et on a vite pu progresser grâce au domaine des portes du soleil bien connu des grosses prods pour son terrain de jeu backcountry incroyable et son snowpark de légende. On a créé un crew de snow, le ‘10k', on a commencé à se filmer un peu et au fil du temps on a fait quelques vidéos qui ont bien plu ! Par la suite et grâce à ça, j'ai pu rejoindre le crew de Nico Droz 'homies'. Ce qui a ‘lancé ma carrière' de snowboardeur ! On a du coup tourné les films Homies 3 et Homies 4 Boiling point (2009-2010) ! Après ça la production a mis un terme à ses activités… Cette année-là j'ai fait quelques images aussi avec le crew 'EroOne' pour la vidéo 'white grave'

Mon pote Morgan Lefaucheur a lancé sa prod avec le soutien de Salomon… J'ai donc intégré le nouveau crew d'Almo ! On a fait notre première vidéo 'milles bornes' puis 'drôle de vie' ! (2011-2013). Entre temps j'ai filmé quelques images avec la production 'what we want' pour avoir un maximum de visibilité !

L'hiver 2014-2015 j'ai principalement filmé avec la prod ‘eroone' pour faire le film 'paradigme'. J'ai aussi participé aussi au film de Almo 'nooneknows'…

Beau palmarès ! Du coup c'est quoi ton planning là, tu as des projets à venir ? : J'ai un beau projet justement avec 'Westsnowboard'. Je peux m'impliquer un peu dans la marque et j'ai la chance de pouvoir designer une board !

J'ai aussi un voyage de prévu début mars pour l'Iran ! Je rejoins le crew 'werideinIran' qui développe le snow là-bas, organise des contests et coach riding et je vais filmer au maximum par la même occasion ! Ça s'annonce pas trop mal ! Cette saison je vais filmer quelques épisodes pour doodah et west. 

Quel est ton spot de snow favori ? : My home resort ! J'aime assez rider une petite station bien freeride qui s'appelle Naax. Si tu parles d'un spot de snow, c'est en Pologne lorsque j'ai ridé le triple kink de l'espace !

On te connait comme passionné de ride en métal ! C'est quoi cette attirance ? Je ne suis pas très très fier de le dire mais j'ai commencé par le Roller freestyle… J'ai passé ma jeunesse dans les skate-parks... J'ai fait du ski jusqu'à mes 9 ans… Je suis ensuite passé au snowboard et je n'ai plus jamais décroché. Du coup j'avais déjà le goût du métal et ça a évolué dans ce sens-là en snow aussi. Mais j'adore autant le street que le bc ! Mon coeur balance entre les deux (sourire nostalgique).

Quelle a été ta première board ? Elle est maintenant ? : Je ne me souviens pas de la marque de ma première board… mais c'était bien Old School, j'avais la board avec les fixes de skis... Je ne l'ai pas gardée, j'ai une bonne cinquantaine de boards qui y sont passés depuis !

Combien de board tu utilises à l'année ? : Je ride plusieurs boards, je casse bien évidemment plus de board en street qu'en bc… Je dirais 3-4 board en street en général, après j'ai une board pour le park et 2 boards pour le bc... Je ne suis pas un très grand casseur de board ! Jamais plus de 5 boards cassées...

Tu es souvent amené à voyager ? : J'ai pas mal voyagé oui… Pas forcément pour les contests, mais pour de la vidéo. Lorsque tu veux filmer une part dans une vidéo tu es obligé de suivre les pays par rapport aux conditions de neige.

Et du coup… tu as voyagé où ? : Mon premier trip c'était aux States avec les potes du 10k, on a passé 2 mois à Bear Mountain! On a fait quelques jours à Mammoth aussi ! C'était un magnifique voyage et inoubliable ! J'ai fêté mes 18 ans là-bas ! La vie de rêve ! J'ai fait ensuite 2 mois à Whistler au Canada. Je suivais des cours d'anglais et je ridais tous les jours ! Beau trip et bien progressé ! Les autres trips que j'ai fait c'était avec les prods... Pour justement filmer mes vidéos parts. Il y a eu la Pologne, la Finlande deux fois, la Suède, et la Norvège pour les trips Streets, mais aussi Montréal au Québec. Sinon je suis reparti aux USA, le lac tao kingvail, à Mammoth pour le superpark, et mont baker…

Il y a des endroits que tu souhaiterais visiter ? : J'aimerais beaucoup pouvoir faire un jour le Japon pour sa neige apparemment exceptionnelle ! Et l'Alaska aussi ! Ça serait un style de snowboard différent de ce que je fais d'habitude.

Tu shoot aussi un peu en photo ou tu es seulement sur les boards Je passe beaucoup de temps avec les filmeurs et photographes, sur les sessions on travaille ensemble pour les constructions des spots, prises de vues, etc... Mais je reste la plus par du temps derrière l'objectif ! Mise à part pour mes posts instagram aha x)

Tu es chez qui en ce moment comme marque ? J'ai vécu beaucoup de changements au niveau de mes sponsors ces 2 dernières années. Je viens de signer pour la nouvelle marque de snowboard Suisse 'West Snowboard'. Je suis également chez Nixon, Doodah, Seventyonepourcent, Union, Dac sport, Anon, i-found, et Advita. Sinon j'aimerai bien trouver un sponsor boots et gloves… Je tiens d'ailleurs à remercier tous mes sponsors qui m'aident à pouvoir continuer ma passion !

Tu as une news ou une actualité pour nous ?  J'ai tourné l'hiver passé principalement avec la prod ‘Eroone'. Notre film 'Paradigme' est en ligne maintenant sur Internet ! C'est un film que l'on a exclusivement filmé en Suisse et plus précisément en Valais avec la belle brochette de riders de la région ! Jetez donc un oeil ! J'espère que ça vous plaira !

Le photographe Thierry Sermier nous a suivi lors du tournage et il a sorti un magnifique livre en rapport avec le film ! Vous pouvez le trouver chez beaucoup de libraires , ou le contacter aussi en privé si vous êtes intéressés!

Super Fred c'était cool ! Mais dis-nous… T'es plutôt :

Mimi Mathy ou Schwarzenegger ? : Schwarzi ! Le patron ! En plus il me fait penser à mon pote Bourbouss !

Brunch ou Apéro ? : Dur dur... Apéro le soir, grosse mine, et le lendemain après la cuite un bon brunch !

Camembert ou pâté ? : Camembert sans hésiter !

Tire-fesses ou télésiège ? : J'ai de plus mauvais souvenirs en tire-fesses qu'en télésiège alors tire-fesses.

C'est quoi ta plus grande fierté ? : D'avoir construit ma vie de manière à pouvoir en profiter au maximum, me faire plaisir toutes ces années en vivant de ma passion ! Pourvu que ça dure !

Et ton plus grand regret ? Pas le temps pour les regrets... Mais je dirais de ne pas avoir réussi à gagner assez d'argent pour continuer à m'investir dans le snow à 300%...

Dans ma carrière de snow j'ai toujours dû travailler l'été dans mon coeur de métier qui est paysagiste. Depuis 2 ans maintenant je shape le snowpark des crosets et je shoote dès que les conditions sont bonnes, du coup je voyage moins qu'auparavant.

Tu as une anecdote personnelle croustillante : Lors de mon voyage à Whistler il m'est arrivé une mésaventure… Un soir en rentrant de boîte bien alcoolisé j'avais une petite faim...Normal... Je décide donc d'aller chercher une portion de frite... Lorsque je fais le tour du comptoir pour aller chercher de la mayo je passe au milieu d'un groupe qui commençait à se chauffer mais j'avais pas compris... Je passe au milieu comme un grand et là je reçois un énorme poing dans la bouche ! Je perds mes 2 dents de devant !!! Sympa la fin de soirée... Le lendemain on est retourné au spot et j ai retrouvé mes deux dents !!! J'ai passé un mois à Whistler sans les deux dents de devant !!!

Le petit mot de la fin ? : Longue vie au snowboard !

 

Articles relatifs
Snow - 2016-01-28 07:00:31
Snow - 2014-12-15 15:53:41
Snow - 2012-12-10 10:40:00