Enzo Nilo, rider originaire de Bidart (64) et membre du team "À Branler Crew" s'est offert un été de vacances pour profiter de l'hiver austral en Nouvelle-Zélande. Récit avec ses mots :
Après avoir passé la douane australienne en switch, et avoir fait ré-ouvrir les portes de l'avion, je suis enfin arrivé en NZ sous les coco pfff sous les coco pfff sous les co sous les co sous coco pff, oui mais sans aucune trace de mes bagages. À ma plus grande surprise, nous logeons dans un hôtel de luxe avec Lit King Size, maxi piscine, golf etc.Le lendemain, nous partons à snowpark NZ avec tous le Red Bull camp, je me sens un peu différent étant donné que je suis le seul a partir en jeans, sweat, chaussure. La haut, le set up est tout simplement incroyable : un gros air bag pour tenter des trucs fou et un gros step up pour réaliser des trucs fou. Les gars de Red Bull ont réussi à me dégoter une paire de fix, des boots et l'importateur Rossignol m'a envoyé 2 boards par Fed Ex, désormais équipé je pars à l'aventure essayer ce magnifique snowpark. C'est tout simplement incroyable de rider avec Seb Toots (Seb Toutain, ndlr), Mark Mc Morris, Stale andbech, Marko Grilc, Pat Moore et bien d'autres.
Ça fait déjà 3 jours de ride de ouf' avec une petite frayeur sur le step up mais rien de grave, je viens enfin de recevoir tous mes bagages, que demander de plus…
Après ces 3 jours sur la neige, on part faire du saut à l'élastique à Queestown. Je suis tout excité à l'idée de sauter dans le vide, mais quand on me dit que le saut fait 134m, je suis plus flippé qu'autre chose haha. Finalement tout c'est bien passé, je ne suis pas mort.
Ce trip était tout simplement incroyable, j'ai pu rencontrer d'autre riders, rider avec des machines, progresser et perfectionner mon anglais. Je pars maintenant rejoindre les autres français… ça s'annonce fun.
Après avoir partagé une semaine à rider avec des newcomers venant de partout et les stars de chez Red Bull lors du Performance Camp, j'ai rejoint la bande de frenchies qui passe un bon mois à rider en NZ pendant que d'autres profitent de l'été à la maison. Ça fait toujours plaisir de retrouver ses potes et les gars du "A Branler Crew". Tout se passe bien jusqu'au moment où on va faire des courses, j'en profite pour retirer un peu d'argent et là c'est le drame !
Ma carte bleue décide de me quitter pour aller faire sa vie avec le distributeur sans me dire au revoir. Je me retrouve donc à l'autre bout du monde sans argent et sans pouvoir la récupérer car ici ils détruisent les cartes quoi qu'il arrive. Après cette péripétie, je décide de me reprendre et de taxer de l'argent à tous les frenchies pour survivre notamment à Victor Delerue et Victor Daviet (Promis les copains je vous rends l'argent la prochaine fois qu'on se voit). Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, je tiens à remercier Victor Delerue de nous avoir refilé la gale à tous. Résultat on a du tout laver dans la maison, bref une vraie galère. Ne vous inquiétez pas les filles, je suis guéri maintenant héhé. !
Bref, après ces mésaventures, je vais enfin vous parler de snowboard. Notre programme commençait le matin où l'on décidait de partir soit à Snowpark NZ: un seul télésiège mais un immense terrain de jeu avec un pipe, une ligne de tables, une jib zone et un gros step up, soit on allait shredder à Cardrona, une station qui ressemble plus à celles que l'on à l'habitude de retrouver dans les Alpes avec un vrai domaine skiable et un « Heavy metal » park.
En plus des Victor, c'est vraiment cool de rider avec d'autres bons riders comme Arthur Longo, Valérian Ducourtil, Ben Thomas Javid etc… On se donne tous des conseils pour repousser nos limites en mode AB ("À branler", le nom de son team). Un jour, malgré le mauvais temps, nous montons quand même rider à Snowpark. Lors de la dernière remontée, le brouillard laisse place au soleil, on s'empresse d'aller rider les tables qui étaient parfaitement shappé étant donné que personne ne les avait rider. Une session incroyable où l'on remontait à pied après chaque run, seul à rider sous le soleil. D'autant plus incroyable que j'ai plaqué trois 900. Malheureusement par la suite, le mauvais temps est arrivé et a décidé de s'installer quelques jours dans le coin. Un jour nous prend l'envie d'aller faire un grand paintball avec les frenchies qui font du ski. On s'est vraiment bien marré, toujours cool de faire une pause pour mieux repartir. Petit conseil, ne prenez jamais Victor Daviet dans votre équipe alias l'homme qui peut s'en prendre à l'un des siens, mon postérieur s'en souvient encore.
J'allais oublier une chose primordiale, la NZ fut les débuts de pilotage du grand pilote automobile que je suis, sur ce je remercie mon co-pilote et à la fois coach Victor Daviet.
Pour conclure, je me suis vraiment bien marré pendant ce trip malgré toutes les mésaventures qui me sont arrivés, j'ai appris quelques tricks et inculqué le mode AB aux Néo-zélandais et c'est le principal. Après un très long voyage non sans quelques frayeurs (maxi atterrissage d'urgence dans un aéroport pourrav' près de Bangkok), je suis enfin arrivé chez moi. Maintenant place aux joies de l'été avant de reprendre le lycée !
Plus de photos
[gallery link="file" columns="4"]