Le français Boris Mouton, réunionnais d'origine, arrive en Suisse à l'âge de 10 ans. Après avoir goûté au surf et au skate à La Réunion, Boris est pris d'une passion dévorante pour le snowboard qui est devenu son métier aujourd'hui. Passé pro à l'âge de 17 ans, il a gagné la semaine dernière les Championnats de Suisse de slopestyle à Silvaplana et a fini 4ème au Big Air. Mais l'objectif de Boris, c'est d'arriver aux J.O..
"La fédération française n'a jamais rien fait pour moi, elle m'a même plutôt mis des bâtons dans les roues. C'est tout pour le ski, voire le boardercross, mais sinon l'encadrement n'est pas bon. Et je n'ai jamais vécu en France, mais dans un DOM-TOM." confie-t-il. "Swiss-Ski a toujours été là pour moi. Je m'entraîne avec les Suisses et j'ai envie de leur rendre quelque chose, contrairement à la France".
Sauf que sa demande de naturalisation Suisse traîne, son passeport n'arrive pas et il commence à sérieusement s'impatienter.
"Je ne sais pas pourquoi ça dure. Mais si je veux concourir pour la Suisse aux Jeux, il faut que j'entame la prochaine saison sous licence helvétique, sinon je serai bloqué. Et je n'ai pas envie de régresser." Car si Boris participe à une épreuve qualificative en tant que rider Français, il devra participer aux J.O. sous le drapeau tricolore. "Mais à la fédération suisse ils m'ont dit qu'ils allaient m'aider à faire avancer le dossier. Leur structure et leur encadrement sont vraiment géniaux."
La France vient donc de perdre un des meilleurs espoirs de sa génération et on espère pour Boris que son passeport arrivera à temps.
En attendant vous pouvez toujours regarder sa vidéo de présentation de son nouveau sponsor, West Snowboards, que nous avions partagé il y'a quelques temps.
Le dernier épisode de sa websérie "Living Bob" :