« Je suis parti en voyage avec ma petite amie, je suis allé surfer, et je ne suis pas revenue en un seul morceau »
Ce jour-là à Esperance les conditions étaient parfaites et l'eau cristalline. Sean Pollard s'est fait attaquer par deux requins blancs alors qu'il surfait. Cet Australien de l'Ouest a miraculeusement survécu à l'attaque, y laissant son bras gauche et sa main droite... Sean a pu se rendre à l'hôpital dans l'heure qui a suivi l'attaque. En arrivant à Perth, il a eu besoin de plus de trois litres de sang. Après cet accident traumatisant, Sean a décidé de ne jamais laisser son handicap l'empêcher de vivre pleinement sa vie : « Cela a été une reprise assez rapide depuis lors et j'ai beaucoup appris sur moi-même et sur les choses dont je suis capable ».
En 2015, le surfeur originaire de Bunbury s'est donc mis en tête d'« essayer quelque chose de nouveau ». Même s'il n'avait jamais vu la neige auparavant, il a décidé de tenter le snowboard, un sport qui lui rappelle un peu le surf : « Quand tu descends la colline tu es vraiment concentré mais une fois arrivé en bas, il n'y pas à ramer, tu peux simplement t'asseoir sur un télésiège et profiter de la balade. C'est pourquoi j'aime tellement le sport, parce que tu es juste là à profiter du moment présent et plus tu vas vite, plus le reste de ta vie devient flou. »
Pour se qualifier aux Jeux Paralympiques d'hiver, le jeune homme de 26 ans a bossé dur pendant des mois dans le cadre du processus de qualification en Europe. Il a participé à des étapes aux Pays-Bas, en Finlande, aux Ãtats-Unis, au Canada, au Japon et en Corée du Sud. En février, l'équipe australienne paralympique l'accueille dans son équipe et Sean fera ses débuts au Para-snowboard le 9 mars prochain. Il courra pour le snowboard cross et le banked slalom.
« Mes résultats sont assez similaires dans les deux épreuves, mais j'ai probablement un peu plus d'avantages dans le slalom en banque grâce à mes antécédents de surf » explique-t-il « Je suis impatient de commencer l'aventure avec mes compatriotes et faire partie du spectacle. »