inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

SurfSkate France - Le surf ré-inventé

Par -

Le surf est un sport difficile à pratiquer car de multiples facteurs entrent en jeu. Le manque de vagues, les mauvaises conditions météo sont toujours un problème pour tous les surfeurs. Tous ces aléas peuvent couper court à votre session de surf. Pour pallier cela, SurfSkate Industries a réfléchi à un skateboard avec un truck particulier qui permet de se rapprocher au maximum des sensations du surf.

L'histoire du SurfSkate

Colin Newton est un jeune passionné de surf vivant en Floride. La Floride, comme beaucoup d'endroits dans le monde, n'offre pas de la houle 365 jours par an, et il faut trouver une autre occupation quand on ne peut pas surfer. Colin se lança donc dans le longboard (skate) et fut sponsorisé par de grandes marques, lesquelles vendaient le longboard comme une board se rapprochant des sensations du surf, une opinion que ne partageait pas le jeune Colin. Un jour, le skate de Colin fut écrasé par un de ses amis qui venait tout juste d'avoir son permis de conduire. Avec sa planche coupée en deux, il décida de créer son propre système en essayant de se rapprocher au maximum des sensations du surf. Le truck avant, breveté et qui pivote à 360 degrés est la pièce maîtresse du Surfskate, obligeant le rider à initier un mouvement avec le haut de son corps pour pouvoir tourner comme sur une planche de surf. C'est une alternative parfaite au surf. Quand le temps ou les marées ne sont pas au rendez vous, avoir un SurfSkate avec vous pourrait vous permettre de sauver votre journée. C'est, à ce jour, le meilleur moyen de s'entrainer hors de l'eau.

Comme le soutient SurfSkate France, la conception d'un skate qui traduit des sensations similaires au surf passe par l'appréhension du shape d'une planche de surf :

« Pour construire une planche de skate qui se manie comme une planche de surf, vous devez commencer par regarder une planche de surf. Les planches de surf ont une conception simple : une forme plane avec des ailerons à l'arrière. Cette conception simple permet au surfeur de tourner le haut du corps pour ainsi pivoter, avec les ailerons en guise de résistance dans l'eau pour exécuter des turns. Alors que le mouvement illimité de l'avant permet au surfeur de glisser, le mouvement de gauche à droite, pomper, sert à prendre de la vitesse. SurfSkate Industries a construit son longboard autour de ce style de mouvement. Le truck arrière agit en tant que point de pivot, c'est-à-dire en guise d'ailerons, permettant à un surfeur d'utiliser le haut de son corps pour exécuter des turns. Alors que le truck avant, tournant à 360°, permet au surfeur de tourner dans n'importe quelle direction choisie et de pomper pour prendre de la vitesse. »

C'est ainsi que fut créé le Surfskate en 2009, en pleine explosion depuis la création du nouveau truck avant ; le V-Truck (2014). Après une forte expansion au Canada, en Amérique du Sud notamment au Brésil, la marque s'ouvre au marché européen et à la France il y a quelques années grâce à la curiosité et la passion de Louis, qui anime maintenant la communauté SurfSkate France: « J'ai connu le SurfSkate lors d'une compétition UNSS de surf à la côte des Basques en 2012-2013, j'étais en Terminale. Les conditions étaient vraiment médiocres et avec 2 de mes amis nous avons trouvé un SurfSkate en démonstration dans un shop et nous avons ensuite passé toute l'après-midi à faire du SurfSkate ! Nous sommes tombés amoureux du produit et des sensations si proches du surf. J'ai donc acheté mon premier SurfSkate. »

Dans le cadre de sa formation, Louis a eu l'opportunité de partir à l'étranger pour effectuer un stage auprès des créateurs de SurfSkate aux Etats-Unis. En revenant en France, l'aventure SurfSkate France a commencé :

« J'ai intégré le DUT Techniques de Commercialisation. Dans le cadre de ma formation je devais étudier un produit en marketing, j'ai donc choisi le SurfSkate et entre mes deux années j'avais un stage international à faire, j'ai donc demandé à le faire chez SurfSkate en Floride et en Californie. Je suis donc parti là-bas pendant un mois. A mon retour, j'ai créé la page Facebook, et ensuite mené différentes actions pour agrandir la communauté avec notamment la création d'un team de « SurfSkater » afin de faire des vidéos/photos et évènements. »

Tout le monde n'habite pas en Californie ou en Floride, et en France, les hivers sont rudes et seuls certains surfeurs décident d'aller défier les eaux glacées. Pour les autres, le Surfskate permet d'améliorer son équilibre et sa technique tout en restant au sec.

Bien plus qu'un simple skateboard, le Surfskate est un véritable outil d'amélioration pour son surf. Les possesseurs du Surfskate semblent plutôt satisfaits et réagissent positivement à son usage.

Pour Manu, surfeur breton de 30 ans et depuis peu Surfskateur : « c'est génial comme skate ! D'habitude je surfe un longboard, je voulais passer sur une board plus courte et forcément au début j'ai pas mal galéré. Un pote m'avait parlé du Surfskate, et m'avait dit que ça pourrait m'aider. J'ai essayé et les sensations sont vraiment proches. Quand je suis retourné à l'eau, je me sentais plus à l'aise sur ma board, j'étais mieux équilibré et ma prise de vitesse se faisait plus naturellement. Du coup quand il n'y a pas de surf, je vais me balader avec mon Surfskate. »

Ce sont souvent les mêmes retours qui reviennent, pour Louis, 21 ans et qui surfe depuis 7 ans : « Normalement, après l'hiver, on met tous 2-3 sessions à reprendre son niveau et retrouver de bonnes sensations mais après un hiver entier de pratique intense du SurfSkate, j'étais meilleur dès la première session. J'ai pu le remarquer notamment au niveau des cutbacks par exemple; avant je ne faisais que me replacer vers la mousse alors qu'avec le SurfSkate j'ai compris comment remonté pour faire un deuxième virage en tapant la mousse, grâce aux appuis et au mouvement des épaules. »

La communauté SurfSkate France grandit doucement. Aux Etats-Unis, elle est bien plus conséquente et compte des surfeurs de renommée internationale comme Jamie O'Brien et Albee Layer, qui affirme qu'« avec le V-Truck, tu peux faire un carve ou un turn comme si t'étais en train de surfer. »

Beaucoup de surfeurs possèdent un quiver avec plusieurs boards pour pouvoir surfer dans toutes les conditions. Les skates sont également des pièces maîtresses de ce quiver car quand c'est flat, il faut bien quelque chose pour s'éclater. Surfskate pourrait être une excellente alternative à des longboards ou des cruisers.

Il existe 3 modèles de Surfskate :

  • The Premiere V-Truck
  • Stunner V-Truck
  • Bowl-Series V-Truck

Tous ces modèles sont à retrouver sur le site de Surfskate et également sur le site français avenuenautique.com. Les prix varient entre 239€ et 269€.

La page Facebook de SurfSkate France regroupe toutes les informations pratiques.

N'hésitez pas à les contacter directement sur leur page, ils sont très réactifs et vous expliqueront en détails ce dont vous avez besoin.

Le Surfskate, avec sa polyvalence peut séduire bon nombre de riders qui cherchent à s'améliorer ou tout simplement, un nouveau moyen de locomotion sortant un peu de l'ordinaire.

Articles relatifs
Skate - 2019-12-21 10:50:00