Sean Malto est originaire de la ville de Leavenworth, Kansas, aux États-Unis. Depuis son plus jeune age, il aspire à faire du skateboard à haut niveau et à devenir le champion du monde. A 10 ans à peine, il débute le skate en suivant l'exemple de ses frères aînés Justin et Chris. C'est à l'époque un jeune skateur plein d'ambition qui consacre une grande partie de sa vie à la pratique. Et ce n'est pas chose facile. Au Kansas, la scène du skate se révèle être minimaliste, voire inexistante. Rien à voir avec New York ou LA, il s'agit là d'une culture qui a beaucoup de mal à se développer :
"Ici dans le Kansas, la scène skate est tellement petite, nous sommes tous amis, nous nous entendons tous bien les uns avec les autres. J'ai rencontré beaucoup personnes qui m'ont beaucoup aidés, aussi. Vous savez, Ernie Torres a vécu au Kansas à l'époque, et il m'a un peu introduit à la façon dont l'industrie du skate fonctionne, et des trucs. Il y a beaucoup de bons gars. Personne ne se sent concurrence là-bas. Nous sommes tous solidaires les uns des autres" Exprime Sean Malto dans une interview proposé par Highsnobiety.
Pour autant, Sean voit les choses en grand, un gros poisson dans une petite mare, qui a bien l'intention d'évoluer dans un espace où le niveau est plus élevé. Malheureusement, en 2013 un drame survient et met la carrière professionnelle de Sean en suspens, une lourde blessure à la cheville à la réception d'un Heelflip Varial emporte ses rêves et ambitions. Mais ce n'est pas la fin, sa force de caractère lui permet de passer outre ces difficultés, et c'est avec assiduité qu'il travaille sur la rééducation de sa cheville. Comme le dit Mariano, "Chez Sean tout était vraiment facile pour lui. Cette blessure est la première fois qu'il a eu à travailler très dur pour revenir. Je pense qu'il va surmonter tout cela et travailler dur pour être en bonne santé et en forme, pour ainsi retrouver son meilleur niveau ! »
Après 3 ans d'absence, c'est en ce début d'année que Sean Malto revient sur la scène du skate pro, avec la rage de vaincre et cette petite vidéo checkée par Nike SB.