Congo, skate et percussions
Du 7 au 11 août 2010 se déroulait à Brazzaville (Congo), la 4e édition du festival des Feux de Brazza qui, comme chaque année, présentait des groupes de danseurs et de musiciens congolais.
Pour cette édition, la mairie de Ouenze (5e arrondissement de Brazzaville) avait installé un halfpipe pour des shows de skate, roller (aie !) et BMX. Une première en Afrique centrale ! Les spectateurs, qui n'avaient jamais vu cela ou seulement à la télé pour quelques-uns d'entre eux, sont devenus hystériques dès les premiers runs... Preuve de cet engouement, le nombre croissant de spectateurs tout au long du festival. Le bouche à oreille, comptant plus d'abonnés dans ce pays que tous les opérateurs téléphoniques réunis, a ainsi ramené assez de monde pour remplir tous les soirs le stade Mbonghi où Lamine Fathi, Kevin Marron Lopez, Marc Haziza et Nikolas Klimentidis assuraient le show.
La population, vraiment très accueillante et fortement intéressée par ce type de sport, ne demande que de pouvoir assister à d'autres démonstrations, notamment en République Démocratique du Congo, à Kinshasa. À suivre donc...
Texte et vidéo : Fabrice Viguier