Comme chaque samedi, retrouvez notre rubrique « L'invité de la semaine », qui vous présente une personnalité de la Board kulture. Beachbrother vous plonge dans l'univers de skateurs, surfeurs, snowboardeurs, et artistes, afin de satisfaire votre soif de Kulture !
© David Manaud
Cette semaine, c'est Benjamin Garcia qui a répondu à nos questions. Le skateur bordelais a fait beaucoup parlé de lui en 2016 avec deux street parts et plusieurs places sur les podiums, on attend avec impatience de voir ce qu'il nous réserve en 2017.
Salut Ben, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Je m'appelle Ben Garcia, je suis originaire de Bordeaux et cela fait maintenant 10 ans que je fais du skate.
Comment s'est passée cette année 2016 pour toi ?
Cette année s'est plutôt bien passée ! Je suis assez content après une année 2015 riche en blessures aux chevilles. J'ai énormément profité de tous les voyages que j'ai fait avec mes potes ou autres. J'ai sorti deux street parts sur Internet, puis j'ai eu quelques parutions dans des magazines et obtenu quelques podiums sur les coupes du monde. Dans l'ensemble, 2016 a été une très bonne année !
Peux-tu nous parler de tes projets en cours ou à venir ?
Je suis sur un gros projet depuis l'année dernière qui va aboutir en milieu d'année 2017. Je n'ébruite pas trop mais vous le saurez bien assez tôt. Ensuite je suis en train de filmer une nouvelle street part qui a bien débuté. J'ai encore du travail mais je pense que ça va être cool !
© David Manaud
Idéalement, quel(s) objectif(s) aimerais-tu atteindre dans ta carrière de skateur ?
Je ne suis pas trop gourmand ou rêveur en ce qui concerne l'industrie du skate. Faut savoir que faire une carrière à proprement dit c'est assez compliqué en France ou en Europe ! Grâce aux contacts que j'ai dans le monde, j'essaye de trouver un avenir qui me plaît. J'aimerais vivre dans un pays en adéquation avec ma personnalité. Il ne faut pas trop anticiper dans la vie car il y a des rebondissements systématiques qui vous feront changer de voie.
Qu'est-ce que tu aimes le plus dans le skateboard ?
Ce que j'aime le plus dans le skate c'est les moments avec mes potes, skater avec eux pour le fun et délirer que ce soit dans un park ou tout simplement sur un carré de flat dans la rue. À vrai dire, je reviens tout juste d'un skate trip avec tous mes meilleurs potes ! Voilà le topo : un van, neuf potes et pour destination Barcelone ! C'était incroyable, on a jamais arrêté de rigoler, on a bien skaté aussi, j'en garde un très bon souvenir !
Peux-tu nous raconter ton meilleur souvenir sur un skate ?
J'en ai énormément mais dernièrement c'était en janvier 2016. Ma street part pour Jart était quasiment terminée à l'exception du dernier trick. L'été auparavant j'avais essayé 360 back sur le long 3 plat 3 plat 3 plat 1 à Créteil (Paris). J'y étais presque mais la fatigue avait pris le dessus. Puis c'était le 11 janvier, deux jours avant que mon cameraman parte vivre en Nouvelle Zélande 1 an. On s'est motivé on a pris le train au départ de Bordeaux et on est arrivé sur le spot vers 13h avec même pas 1 degré et une place déserte ! J'ai bien mis 30 minutes à me chauffer, j'ai fais une dizaine de ollies sur ces marches et lorsque j'ai décidé de faire ce 360 je l'ai mis du premier coup. Incroyable sentiment autant pour moi que le cameraman et le photographe ! Ensuite je suis rentré à Bordeaux direct.
© David Manaud
Ton trick favori ?
Bien évidemment le 360 back !
Une vidéo à partager avec les lecteurs de Beachbro ?
Voici une petite part de 2016 en street filmé par Mathieu Giabicani.
Si vous voulez checker ce que l'on fait vous pouvez nous suivre sur nos comptes Instagram :
@davemanaud (photographe)
@mathieugiabicani (cameraman)