A l'occasion de l'édition 2017 du Red Bull Bowl Rippers se déroulant à Marseille ce week end, nous avons eu l'occasion de rencontrer Robin Bolian, le prodige du skate Lyonnais. Agé de seulement 18 ans, Robin a fait ses preuves l'an passé en remportant la 1ère édition du Bowl Rippers, et s'est imposé devant tout le gratin international, se faisant une place de choix sur la scène du skate professionnel. A l'aube de la compétition, il faudra remettre en jeu le titre, et planter le clou de la victoire une seconde fois pour montrer qu'en 2016, il s'agissait de tout sauf un coup de chance.
Bonjour Robin, peux-tu te présenter brièvement pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?
Bonjour à tous ! Je m'appelle Robin Bolian, j'ai 18 ans et je viens de la ville de Lyon. Je pratique le skate depuis 10 années maintenant, j'ai commencé par simplement prendre le skate pour rouler, puis très vite j'ai commencé à pratiquer plus sérieusement.
Qu'est ce qui t'as donné envie de t'y mettre ?
Depuis tout jeune je regarde la chaine Xtrem Sports à la télé, ça m'a donné envie. Je voyais tous ces champions sur les contests, j'avais envie moi aussi de goûter au plaisir de me trouver avec tous ces pros. Au départ comme je l'ai dit, je roulais juste, puis très vite j'ai côtoyé une association au skatepark de Lyon. Des animateurs donnaient des cours de skate aux enfants, j'ai décidé de prendre des cours aussi, et depuis, je ne m'arrête pas !
Quelles sont tes impressions vis-à-vis du Bowl Rippers de cette année ?
Et bien, le bowl a été agrandi pour la compétition, on peut maintenant imaginer de nouvelles choses, prendre plus de vitesse, plus d'amplitude dans les tricks, il y a plus de place pour la créativité. Et puis en ce qui concerne les résultats : J'ai gagné l'année dernière donc forcément l'enjeu est important, et donc j'ai très envie de gagner cette année encore. Mais dans l'ensemble disons que je vois les choses de manière détachée, je fais au feeling, en essayant de ne pas me mettre trop de pression, c'est important.
Parles-nous d'un rider qui t'inspire en particulier ?
Grant Taylor. C'est celui qui m'inspire le plus, celui qui a le plus de style. Il va très vite, prend beaucoup d'amplitude dans ses tricks, j'aime vraiment beaucoup ce skateur et je le suis de près via les vidéos sur Youtube et les photos Insta. Quand j'étais plus jeune, je ne le voyais qu'à l'écran, et aujourd'hui je skate avec lui, c'est vraiment génial.
Imagine les JO de 2020, comment te projettes-tu vis à vis de cette prestigieuse compétition internationale ?
Et bien je sais que le skate sera surement une nouvelle discipline olympique d'ici 2020, tout comme le surf, je trouve ça dingue ! Je ne me projette pas vraiment, mais c'est sur que si j'ai l'occasion d'y aller, j'irais. C'est un enjeu important, et faire parti de l'équipe de France de skateboard serait vraiment super.
As-tu des projets futurs en ce qui concerne le skate ?
Je ne me prend pas la tête. Je suis une personne qui vis le moment présent et qui saisi les opportunités quand elles arrivent. Tout ce que je veux, c'est pouvoir skater le plus possible, et profiter un maximum des bons moments passés en compagnie des autres riders.
As-tu d'autres passe-temps, loisirs, activités en dehors du skate ?
Je respire skate. Cela me prend beaucoup de temps, je ne fais rien d'autre. C'est une façon de vivre particulière qui m'offre une façon de voir les choses différemment. Une personne normale voit un banc en ville, elle voit un appui pour s'asseoir. Moi je vois un module pour mes tricks. Vous voyez une barre d'escalier pour vous tenir, moi je vois une barre de slide. Enfin pour faire court, le skate est une façon de vivre, une philosophie que ne me laisse pas de place pour autre chose !
Ton trick préféré ?
Le Body Jar !