Il existe peu de sports aussi bruts que le downhill en longboard. En effet, charger une descente faite d'asphalte sur une simple planche en bois et quatre roues molles, peut rapidement paraître assez hardcore. Imaginez-vous donc être au milieu de ces gars, en plein milieu des montagnes de la Slovénie du sud. Vous êtes actuellement à 1000 mètres au dessus du niveau de la mer, et vous dévalez à plus de 80 km/h cet asphalte peu amical du mythique "Bear's Guts".
Cette descente est bien connue. En effet, chaque année, elle accueille le Red Bull No Paws Down. Une course particulière qui voit des riders parcourir sa route de montagne de 4 km de long et ses 18 virages en épingle, avec pentes allant jusqu'à 14%. Jusque là , aucun changement particulier avec les autres courses de DH, sauf que celle-ci pose une seule contrainte : ne pas poser une seule main au sol pour freiner. Gros spectacle garanti.
Pour l'occasion, Lillian Barou, le jeune rider parisien de 17 ans Antoine Carlotti et Brandon Des Jarlais sont partis affronter la route slovène. Après un road trip dans un camping-car et un passage à Kozakov pour les championnats du monde de DH, les quatre riders ont décidé de tenter la compétition très spéciale de Red Bull.
" C'était super physique. Même les championnats de Kozakov ne l'avaient pas été autant " explique Lillian. " Après tout, la track fait 3,8 km de descente et 18 virages, ce qui fait un total d'environ quatre minutes de ride. Ãa te tue ! De plus, on ne peut pas poser nos mains ou nos pieds, donc c'est du slide pendant presque toute la descente ou du stand-up, ce qui rend la chose encore plus fatigante. J'ai passé ma semaine à rider cette même route, au final quand j'arrivais au milieu je finissais pas avoir des fourmis dans les jambes. J'ai même eu des courbatures aux abdos, alors que j'en ai jamais, pendant les 6 jours qui ont suivi ! Cela restera tout de même un super moment passé avec tout le monde, puis il a fait beau, c'était top ! "
Félicitations également à l'autre rider français qui aura marqué cet évènement grâce à sa victoire : Patrick Lombardi.