La bête
Dans quelques semaines, un nouvel hiver débutera et les stations françaises ouvriront enfin leurs domaines. Bien sûr, pour les affamés de la ride, il y avait toujours de quoi s'en mettre sous la semelle avec les glaciers de Tignes et des 2 Alpes en France. Dame nature a même été généreuse cette année et a décidé de faire tomber sa neige fin octobre, histoire de nous combler avant l'heure. Du coup, la station des 7 Laux a profité de cette opportunité pour ouvrir exceptionnellement quelques pistes. Cela aura eu le mérite d'en rassasier quelques uns avant le lancement officiel de l'hiver.
Du côté de nos pros riders français, on peut dire que la saison a bel et bien commencée. Même si certains d'entre eux n'ont pas totalement délaissé leur board cet été, à l'image de Mathieu Crepel, Cesar Reversade, Valérian Ducourtil partis du côté de Mt Hood ; la neige commençait à leur manquer de leur propre aveu. Ils ont eu beau trouver d'autres alternatives au snowboard comme le skate, le surf ou le wake pour se satisfaire en attendant l'hiver, rien ne remplacera leur passion première.
A qui le tour ?
Du coup et comme souvent pour se roder tranquillement, certains ont voulu étancher leur soif de neige il y a quelques mois du côté de la Suisse, à Saas Fee, ou en Autriche, à Hintertux. Cela a été le cas pour Enzo Nilo, Thomas Delfino, Victor De Le Rue ou encore pour une partie du crew WhatWeWantFilms. En guise de souvenir et pour voir un peu comme se passe la reprise, voilà le premier podcast du crew :
Toute la semaine dernière, la station de Tignes a déroulé son tapis blanc pour accueillir une bonne partie de l'élite française avec la mise à disposition d'un airbag. Mathieu Crepel, Victor De Le Rue, Enzo Nilo, Thomas Delfino, Gérôme “Coincoin“ Mathieu et César Reversade étaient donc présents pour le rider. Même si l'ambition affichée n'est clairement pas de se mettre en mode J.O, il est certain que les riders y pensent malgré tout sous un coin de leur bonnet… Pour preuve, Coincoin nous livrera qu'il va privilégier la compétition cette saison afin de se qualifier pour les J.O. de Sotchi en 2014 et qu'il se concentrera ensuite sur le filming. Mathieu Crepel et Jean-Phi Garcia (coach de l'équipe de France de snowboard) avait donc programmé cette session airbag depuis un mois déjà et Tignes a répondu favorablement à leur demande. Même si les premiers jours, le set up ne marchait pas trop, après quelques modifications, tout était parfait pour du bon « jeté de viande » comme dirait Enzo Nilo. Même si les doubles rotations étaient bien évidemment de mise grâce à l'airbag, nos frenchies en ont surtout profité pour perfectionner leurs styles et s'essayer à de nouveaux tricks : « Qu'importe les tricks, dans tous les cas, on progresse. Pour attaquer une nouvelle saison, cette session ne peut que nous faire du bien. Par exemple, nous avons essayé des axes de rotations qu'on a pas l'habitude de voir. Maintenant, on est chaud de les plaquer sur la neige. On verra si l'on se met des gros “ippon“ ou pas ! ».
La bête 2 : Enzo Nilo
À première vue, l'airbag semble facile pour envoyer du gros… À première vue seulement. Il suffit de se mettre à côté de la bête pour comprendre qu'il faut malgré tout être un minimum chaud et sûr de soi pour s'envoyer en l'air. L'impact reste costaud et peut provoquer un peu de casse. Enzo et Coincoin pourront vous en parler ! Quoi qu'il en soit, l'artillerie lourde était de sortie et les tricks pleuvaient dans tous les sens. Il est bon aussi de voir que la nouvelle garde du snow français côtoie et bénéficie de l'expérience de riders très expérimentés comme Coincoin et Math'. Même s'il fallait une bonne dose de sérieux lors de cette session airbag, tout ce beau petit monde n'en oublie pas que le snowboard reste du snowboard. Entre deux gros tricks, ils en ont profité pour exploiter les moindres recoins du glacier pour se faire plaisir avant tout avec une banane affichée sur tous les visages. Place au gros carving sur des pistes bien préparées, à un mini concours du plus beau Vitelli Turn, à des essais de switch backside air pour Delfino, à des transferts en tout genre, aux tricks de flat et à celui qui tiendra le plus longtemps en switch à mach 2. C'est aussi ça un début de saison !