Crédit : Elephant Journal
Tandis qu'elle surfait à North Point, sur un spot de Gracetown dans l'ouest de l'Australie, une surfeuse belge d'une vingtaine d'années s'est fait attaquer par un requin. Il était aux alentours de 18 heures quand cela s'est produit. « Le North Point était calme, on était cinq surfeurs à l'eau et le plan d'eau était agité et assez pourri. » raconte Tom Van Beem, un sauveteur côtier qui profitait du bon temps après son travail.
«Après quelques instants, les trois autres surfeurs sont sortis de l'eau et nous nous sommes retrouvés tous seuls. J'étais à cinquante mètres d'elle quand je l'ai vu se faire projeter en l'air, à un ou deux mètres au dessus de l'eau, et à ce moment là, j'ai vu le grand blanc de profil. Il devait mesurer quatre bons mètres, c'était vraiment impressionnant. [...] En voyant cela, mes réflexes de sauveteurs ont pris le dessus et j'ai ramé le plus vite possible vers elle en lui demandant si elle allait bien. Elle m'a répondu qu'elle n'était pas blessée. On s'est alors mis à ramer, côte à côte, vers les rochers. » détaille avec calme le sauveteur australien.
En état de choc, la surfeuse belge tombe en pleurs au moment de revenir sur la plage. Heureusement, elle sort indemne de cette attaque, seule sa planche est abimée avec quelques grosses marques de dents de ce grand requin blanc. Un grand bravo à ce sauveteur côtier pour son sang-froid et son courage et à cette surfeuse belge qui n'a pas paniqué après avoir été violemment projetée en l'air par un squale.