Comme vous l'avez surement vu cette semaine, Robbie Maddison a repoussé ses limites en surfant Teahupoo avec sa KTM 250 SX préparée spécialement pour l'occasion.
Revenons de plus près sur cette moto, qui elle aussi, rentre dans l'histoire.
Comme mentionné ci-dessus il s'agit d'une KTM 250 SX, jusque-là rien de spécial, une motocross basique bien que déjà performante d'origine.
Elle possède un moteur 2 temps avec un châssis extrêmement léger ce qui fait d'elle la moto ayant le meilleur ratio poids/puissance de sa catégorie. Choix donc judicieux de la part de Robbie Maddison.
Sauf qu'une 250 SX d'origine ne suffit pas à surfer Teahupoo, il a donc fallu lui apporter quelques améliorations.
Sur la photo on peut donc s'apercevoir que la moto a été équipée de ski nautique fait sur-mesure pour l'occasion. Grâce à cette amélioration la moto a gagné en stabilité et en maniabilité sur l'eau. La plus grosse modification étant celle du pneu arrière. Comme vous pouvez le voir la moto a un pneu spécial. En réalité il s'agit d'un pneu qui équipe les motocross préparées pour le hill climb comme sur la photo ci-dessous.
Cet exploit ne s'est pas fait du jour au lendemain, il lui a fallu 2 ans de préparation et les premiers essais ont été assez rudes, pour preuve la vidéo qui suit.