L'histoire de surf au Chili s'écrit depuis plusieurs décennies. Le pays regroupe beaucoup de beachbreaks ainsi qu'une multitude de possibilités quand aux spots, de part ses 6 435 kilomètres de littoral. L'économie chilienne fonctionne en grande partie grâce à ses ressources maritimes. Il était donc tout à fait normal pour Ramón Navarro de travailler sur des chalutiers de Pichilemu en compagnie de son père. Mais, bien qu'étant jeune, il appréciait déjà évoluer dans l'eau, peu importe les conditions. Ramón en est devenu, presque naturellement, un surfeur de grosses vagues.
Certains surfeurs disent qu'il comprend mieux l'océan et ses demandes parce qu'il a tout connu de celui-ci. Natif de Pichilemu, le spot de Punta de Lobos a toujours été à sa portée. L'apprivoisant peu à peu, Ramón Navarro s'est attaché à cette gauche si pure. C'est ainsi qu'il y a deux ans, le rider gagnait le soutien de Patagonia dans son combat pour la protection de son spot favori.
© Nicolás Recordón
En état de grande dégradation, Punta de Lobos semblait condamnée. Pourquoi ? Une vague de développement des infrastructures maritimes et d'aménagement du territoire frappait les côtes de Pichilemu. Si Ramón Navarro est un surfeur soucieux de l'océan, il sait qu'il possède une force de frappe non négligente, de part son influence auprès des surfeurs et des autorités locales.
Épaulé par l'homme d'affaires Nicholas Davis, Navarro décide de monter la fondation Punta de Lobos qui lutte quotidiennement pour préserver le spot et son environnement. L'association tente de renaturaliser les espaces près du littoral et de racheter les terres pour préserver ce site. Et ce partenariat avec Patagonia tombe à point nommé.
Début juillet, la marque américaine a fait un don de 150 000 dollars à la fondation, une somme récoltée en mettant la technologie de sa combinaison avec gilet gonflable intégré à la disposition de l'ensemble de l'industrie du surf, en échange d'une cotisation environnementale.
«Transformer 5 ans de recherche et développement en un programme où nous utilisons notre propriété intellectuelle pour inciter les membres de l'industrie à aider à la protection d'un spot de surf emblématique est un autre élément de différentiation pour Patagonia dans le surf business. Protéger Punta de Lobos offre la toile de fond idéale pour le lancement de notre veste à destination des surfeurs qui ont prouvé leur engagement dans le surf de grosses vagues.» explique Jason McCaffrey, directeur surf chez Patagonia.
De quoi préserver l'espoir qu'ont les surfeurs de Punta de Lobos pour qu'un jour leur spot soit hors de tout danger d'extinction.