Photo : Museo Atlantico
Museo Atlantico, c'est un projet sublime mêlant art et écologie, poésie et biodiversité. Dans l'archipel des Canaries, au large de l'île de Lanzarote, ces oeuvres réalisées par l'artiste Jason deCaires Taylor sont progressivement amenées au fond de l'océan, à 10 mètres de profondeur. Ce sont 35 statues qui sont déjà installées, représentant des hommes et des femmes, marchant dans la même direction. Un bateau, contenant plusieurs personnes à son bord, symbolisant des réfugiés, trouve aussi sa place dans ce musée.
Ce projet, déjà expérimenté au Mexique et aux Bahamas, n'a pas uniquement une vocation artistique. Il s'agit également de permettre la création d'un récif artificiel, là où le tourisme de masse a abîmé les fonds marins naturels. Les poissons et plantes aquatiques pourront s'y abriter et y proliférer. Conçues dans des matières non-polluantes, ces oeuvres ne sont pas destinées à durer ad vitam aeternam. Leur raison d'être est avant tout de permettre à la nature de reprendre ses droits, tout en agissant pour préserver la biodiversité sous-marine.
Le Museo Atlantico ouvrira ses portes à l'été 2016. Pour le visiter, il vous faudra soit plonger en bouteille, soit emprunter l'un des sous-marin qui seront mis à disposition du musée.