Parfois, on se dit que certaines actions sont à notre portée, qu'on a juste à saisir notre chance. C'est sans doute ce que se sont dits Olly Hicks et George Bullard quand ils ont eu l'effarante idée de se lancer un projet un peu fou. Relier l'Écosse depuis le Groenland avec leur kayak.
Les deux athlètes de l'extrême Olly Hicks et George Bullard se connaissaient depuis longtemps avant de monter ce projet. Un jour, ils se sont dit : «Les Finmen (inuits du Groenland) étaient vraiment courageux. Et si on retraçait leur parcours du Groenland jusqu'en Écosse, en passant par l'Islande et les îles Féroés ? » Un seul regard a suffi pour qu'ils se lancent dans l'aventure. Ce qui leur plaisait le plus dans cet voyage, c'était l'accumulation de risques, de facteurs exceptionnels qui rendait l'aventure si épique.
Partis de Ittoqqortoormiit au Groenland, les deux aventuriers ont mis 42h à rejoindre l'Islande. Fatigués après deux jours de rame, ils accostent dans une baie de la réserve naturelle de Hornstrandir. Ils ont alors longé les côtes islandaises jusqu'au sud-est du pays pendant dix-neuf jours. Alors qu'Olly Hicks et George Bullard étaient prêts à partir pour les îles Féroé, la météo leur a rappelé à quel point ils étaient insignifiants dans un océan, et les a forcé à faire demi-tour après un jour et demi de rame.
Heureusement pour eux, un chalutier les a repérés, et les a ramenés jusqu'à Breiðdalsvík. Après six jours d'attente et de repos forcé, les deux aventuriers entreprennent la suite de leur voyage. Plus long, et plus difficile que leur trajet du Groenland à l'Islande, leur périple du sud-est de l'Islande au nord-ouest des îles Féroé leur aura pris quatre jours. Là, ils peuvent enfin ajouter un autre drapeau à leur kayak.
«Quand on sait que les conditions vont s'aggraver et que la mer va s'agiter, on a peur. On réalise qu'on est minuscule, on qu'on ne contrôle rien» dira Oliver Hicks sur Instagram, à son arrivée aux Féroé. Encore une fois, les deux athlètes ne peuvent pas repartir de l'archipel des Féroés sans avoir une fenêtre météorologique clémente. Du 10 au 25 août dernier, ils ont patienté, encore et encore, qu'un meilleur temps berce l'Océan Atlantique nord. Puis, la lumière éclaire enfin le chemin. Ils le savent, la fenêtre de tir est courte mais c'est la meilleure que les prévisions estiment sur les deux prochains mois.
Le 26 août 2016, George Bullard et Olly Hicks se lancent dans la dernière étape de leur aventure, de leur 1900 kilomètres de traversée en kayak. Bullard et Hicks déclareront : «On a été victime d'hallucinations entre les Îles Féroé et l'Écosse. On était tellement privé de sommeil qu'on a commencé à voir de la lumière, des bateaux ou des arbres qui n'existaient pas. On entendait des voix de femmes provenant des falaises. Une nuit, un dauphin a nagé à côté de notre embarcation. On croyait que c'était une vague scélérate. » Après trois mois de voyage, les deux aventuriers arrivent à Durness, au nord de l'Écosse, le 4 septembre.
Leur «ultime aventure» finie, Olly Hicks et George Bullard (de haut en bas) peuvent désormais imaginer ce qu'ont vécu les ancêtres des inuits en effectuant cette traversée périlleuse. Une traversée plein de courage et d'audace.