©Jute Lab
Revaloriser un secteur agricole ancestral tout en développant des matériaux plus responsables : voilà l'objectif du Jute-lab, programme de l'ONG Gold of Bengal, basée au Bangladesh où l'équipe travaille à l'introduction de la fibre de jute dans les matériaux composites.
D'un côté, il y a un secteur du jute (2ème plante la plus cultivée au monde), fortement en déclin face à la concurrence du plastique et à un manque de diversification ; de l'autre le secteur en plein boom du composite et de la très polluante fibre de verre.
Pour faire le lien entre les deux secteurs, une jeune équipe de passionnés développe des technologies (textiles et processus), accompagne les industriels du composite et réalise des prototypes pour prouver la pertinence technique de cet agro-composite!
Après la production de deux bateaux, testés lors d'expéditions remarquées (voir le film Nomade des mers) entre la France, le Bangladesh et l'Indonésie, de surfs et de meubles, les derniers sortis de l'atelier sont des dérives et des longboards!
Que ce soit dans le processus de fabrication composite (RTM, montré dans le tuto de fabrication des ailerons) ou dans le choix des matériaux (Mix bambou et jute dans le dernier long-board), le Jute-lab continue d'innover afin de répondre aux exigences techniques du marché.
Les premières séries devraient sortir en 2016, à suivre...
Plus d'infos: www.facebook.fr/jutelab ; www.jute-lab.org
Longboard en bambou et jute :
Dérive en fibre de jute :
Longboard en fibre de jute, pesant moins d'un kilogramme :