Photo: passion-montagne
Des produits dangereux pour la santé et pour l'environnement seraient présents dans nos vêtements et équipements de sport outdoor, selon une enquête menée par Greenpeace. 90% des vêtements testés par l'organisation contiennent des PFC (composés perfluorés ou polyfluorés), qui sont des produits chimiques artificiels que les industriels utilisent pour rendre leurs articles imperméables et anti-taches.
Les PFC ont la particularité d'être très volatiles. Dans huit chaînes montagneuses allant de la Chine aux Alpes, les équipes de Greenpeace ont trouvé des traces de PFC dans des échantillons d'eau et de neige. Ajoutez à cela que ces produits chimiques mettent très longtemps à se dégrader dans la nature, et peuvent donc s'immiscer dans la chaîne alimentaire. Greenpeace a en effet constaté la présence de PFC dans le foie de certains animaux comme des dauphins et des ours polaires, mais aussi dans des échantillons de sang humain.
Un constat très alarmant car, selon l'organisation, "certains PFC peuvent aussi affecter le système reproductif et endocrinien, et faciliter la croissance de tumeurs." Ces produits sont donc aussi nocifs pour la santé de l'homme que pour celle des animaux et de l'environnement. Un paradoxe incroyable sachant que ces PFC ont été découverts dans des articles de sport outdoor, qui sont donc au contact de la nature.
Ces analyses ont porté sur différents articles tels que des vêtements, chaussures, sacs à dos, tentes, cordes et sacs de couchage proposés par ces marques qui s'appuient sur la nature dans leurs arguments marketings, tout en vendant des produits totalement nocifs pour elle. Greenpeace invite donc les marques concernées à "rejoindre « la campagne Detox » lancée par l'organisation en 2011, à laquelle se sont déjà ralliées 34 enseignes textiles internationales".