A Praia do Norte, petit port de pêche tranquille à mi-chemin entre Lisbonne et Porto, un monstre marin longtemps dénigré fait depuis quelques années la une des journaux du monde entier. Le fameux spot de Nazaré, qui abrite les plus grosses vagues du monde, est devenu en quelques années l'épicentre du surf de gros.
"Quand on pense à Nazaré, l'image des vagues géantes qui font les beaux jours des nominations aux XXL Awards s'imprime sur la rétine. Chaque hiver, les swells mutants se succèdent et offrent un terrain de jeu d'une qualité exceptionnelle. Nazaré collectionne les superlatifs : les plus grosses vagues jamais surfées, la plus grande fréquence de vagues au monde, la plus grande vitesse de déplacement de l'onde marine, un rapport hallucinant entre hauteur de swell et hauteur de vague. Une chose est sûre : aucun autre endroit au monde n'amplifie à ce point la houle.
Le spot attire également une autre catégorie de surfeurs : des passionnés jusqu'au-boutistes qui se sont focalisés sur Nazaré, des personnages hauts en couleur aux parcours tout aussi chaotiques que la vague peut l'être. L'Italien Alessandro Marciano, le Russe parachutiste Andrey Karr et le Brésilien Marcelo Luna, ancien dealer de drogue, en sont de parfaits exemples. La rédemption et l'absolution par le surf de gros. [...]"
Pour en lire plus, découvrez dans le Surf Annual 2017 de Beachbrother Magazine ce dossier spécial consacré à Nazaré, illustré et raconté par Laurent Masurel. Disponible en kiosque sur www.avenuedelaglisse.com/beach-brother-surf-annual-2017