Sortira, sortira pas ? Leonardo Fioravanti dans un tube landais. Crédit : Damien Poullenot
La période d'attente du Quiksilver Pro France commence demain. Du 7 au 18 octobre, les meilleurs surfeurs de la planète sont à Hossegor pour la neuvième étape du Championship Tour, pleine d'enjeux. Jordy Smith arrive en France en étant leader du classement avec 2 450 points d'avance sur John John Florence, son dauphin. Un peu plus loin, Julian Wilson (3e), Matt Wilkinson (4e), Owen Wright (5e), Adriano de Souza (6e) et Filipe Toledo (7e) forment un groupe à l'affut, prêts à sauter sur chaque occasion pour disputer le titre.
La lutte pour le titre honorifique du «Rookie de l'année» est plus que jamais serrée puisque Connor O'Leary (9e) et Frederico Morais (10e) n'ont que... 50 points d'écart. Les Français du CT se tiennent eux aussi dans un mouchoir de poche, un peu plus loin dans le classement. Michel Bourez (16e), Jérémy Florès (17e) et Joan Duru (18e) sont au-dessus de la ligne de flottaison pour le maintien qui se trouve à la 22e place.
Éliminé au deuxième tour par Joel Parkinson en 2013 et par Jérémy Florès en 2011, le wildcard français Marc Lacomare espère avant tout se qualifier pour la première fois pour le troisième tour du Quik Pro France. L'autre carte d'invitation de la WSL revient à Keanu Asing, vainqueur de l'épreuve l'an passé qui n'a pas réussir à se maintenir dans l'élite. Blessé, Kelly Slater laisse sa place à l'américain Nat Young.
John John Florence devra laisser le lycra jaune à Jordy Smith, toujours en tête, en arrivant en France. Crédit : Damien Poullenot
Si une houle correcte devrait toucher les côtes landaises samedi, les vagues seront feront beaucoup plus rare par la suite, jusqu'à qu'un nouveau swell déferle sur Hossegor en fin de semaine prochaine.
Voici le tableau du Quiksilver Pro France :
Heat 1 : Adriano de Souza (BRE), Conner Coffin (USA), Stuart Kennedy (AUS)
Heat 2 : Owen Wright (AUS), Bede Durbidge (AUS), Nat Young (USA)
Heat 3 : Matt Wilkinson (AUS), Wiggolly Dantas (BRE), Josh Kerr (AUS)
Heat 4 : Julian Wilson (AUS), Caio Ibelli (BRE), Ethan Ewing (AUS)
Heat 5 : John John Florence (HAW), Italo Ferreira (BRE), Keanu Asing (HAW)
Heat 6 : Jordy Smith (AFS), Kanoa Igarashi (USA), Marc Lacomare (FRA)
Heat 7 : Filipe Toledo (BRE), Joan Duru (FRA), Miguel Pupo (BRE)
Heat 8 : Gabriel Medina (BRE), Jérémy Florès (FRA), Leo Fioravanti (ITA)
Heat 9 : Joel Parkinson (AUS), Michel Bourez (PYF), Jack Freestone (AUS)
Heat 10 : Connor O'Leary (AUS), Sebastian Zietz (HAW), Jadson André (BRE)
Heat 11 : Frederico Morais (PRT), Mick Fanning (AUS), Ian Gouveia (BRE)
Heat 12 : Kolohe Andino (USA), Adrian Buchan (AUS), Ezekiel Lau (HAW)