Le 12 décembre 2010, Bruno Débauché nous quittait à l'âge de 46 ans après des mois d'une lutte digne et courageuse contre un cancer qui a eu raison de son énergie débordante. Fondateur de Ride On et de Beach Brother, personnage influent dans le monde du skate, du surf, du snowboard et des médias, animateur de l'émission phare Subculture sur MCM, "Nobru" a laissé grand vide dans le milieu de la board culture. Samedi dernier sur les réseaux sociaux, de nombreux messages ont circulé en sa mémoire. Fidèle collaborateur de Beach Brother, Fielding Mellish a tenu à lui rendre hommage.
"Son Chrysler Voyager était bardé d'autant de stickers que ses avants bras furent tatoués. Nobru avait mijoté une sauce à l'américaine de manière à la fois simple et naturelle. Ses truckers caps lui servaient peut être de couvercle mais ces couvre chefs bariolés n'empêchaient en aucun cas les idées de jaillir pour balayer les scènes alternatives.
L'avant-gardiste de la board culture - peut-être même un peu trop à l'avance - s'est entiché à construire un ouvrage médiatique cross over absolument génial : Beach Brother, Ride On - le tout premier mag français traitant de la culture X-over, Spray, Blast reliés et couchés sur papier. C'était inspirant, bien avant Pinterest.
Au-delà d'une plume remarquable, c'est également grâce à un regard affirmé et une personnalité singulière qu'il s'est embarqué presque soudainement vers ce qu'on appelait vulgairement l'audio-visuel. Bruno avait produit "Les Débaucheries de Débauch" diffusées sur Youtube avant que quelque média que ce soit - sauf peut-être Surfing Scrapbook en version VHS - n'ait envisagé cette possibilité de fouiller les backstages de nos pratiques et d'utiliser la caméra en version Godard déjanté.
C'est de manière un peu plus sérieuse et scénarisée que le chevelu au baggy pants présentait Subculture sur la chaîne MCM, un broadcast politiquement correct et légèrement aseptisé pour les besoins de spectateurs avides de sensations. Il fallait vivre de sa passion, quelqu'en soit le format.
Nobru dévoilait le Burning Man, parlait de Off Spring, de Stacy Peralta, des 7TB4, des Psychopits, de Thomas Campbell, de Karim Cherif, de Dave Ducan, de l'émergence du Team Zéro et de millions d'autres topics surbouillants auxquels les gonzes branchés d'aujourd'hui n'auraient rien pipé en ces temps reculés.
"10 years after" et plus que jamais, on se rappelle Débauch' : son sourire en coin, son calme placide, son côté brut et désintéressé. Qu'il s'agisse de Nathan Fletcher, de Bert Lamar, de Ray Barbee ou d'Ed Templeton, tous m'avaient demandé des nouvelles du personnage, ignorant qu'il avait succombé à cette saloperie de cancer.
En vrac, quelques anecdotes de ce qui faisait le bonhomme : bosser avec l'actrice Tabatha Cash comme ambassadrice sur un salon Glissexpo ?" la pornstar m'avait dédicacé un mag et je matais ses seins plus que la cover. Je croisais Bruno à la plage des Dunes à Anglet et il proposait de me filer un wetsuit neuf si je lui donnait de la weed. Comme j'avais arrêté depuis un moment et n'avais rien à troquer, il m'avait filé le néoprène. Il y a aussi eu la session à la mini chez Globe à Soorts où il apprenait switch kick turn. Il est parvenu aussi bien en front qu'en back et il n'était plus tout jeune.
Je me souviens de cette autre session aux Dunes où il était arrivé et s'était enchaîné 4,5 pull-in barrels dans des conditions vénères avant de repartir au boulot. Le gars bossait beaucoup. Je l'ai revu une dernière fois au Virgin Megastore un 24 décembre. Il faisait ses emplettes de Noël se plaignant d'une existence chronophage et quelques mois plus tard il n'était plus. Nobru forever, tu peux être fier de ce que tu as semé. Nous sommes tous tes héritiers quelque part. En fait tu n'es plus là , mais tu es toujours présent."
- Bruno Still -
Note : Samedi dernier, pour rendre hommage à leur père, Matt et son petit frère Tim ont mis en ligne une part réalisée par Luc Mazières.Par Fielding Mellish
Photo à la une : ©Kévin Métallier