Texte : Olivier Salvaire - Photos : Philippe de Marsan
Eric Graciet, fs snap de master pour une superbe 4e place en catégorie Grand Kahunas
Au final, la France prend la 10e place par équipe mais on retiendra surtout la très belle 4e place du Biarrot Eric Graciet en catégorie Grand Kahunas (+50ans). Après Gilles Asenjo, 3e en Kahunas en 2007 à Porto Rico, c'est la seconde fois qu'un français accède à la grande finale. Dans les 5 premières minutes de celle-ci, le Sud Africain Chris Knutsen, triple champion du monde, distance ses adversaires en exploitant deux très belles vagues. Mais par la suite, aucune vague à fort potentiel de points ne se présentera. Eric, qui l'avait battu quelques jours auparavant, ne pourra trouver la vague qui lui aurait assuré la seconde place. Eric termine ce Championnat du Monde la tête haute et toute l'équipe est fière de lui, il a encore contribué à écrire l'histoire du surf français.
L'équipe de France Masters soutient ses team riders
On n'oubliera pas non plus le 9.40 obtenu par Régis Blanchard qui a focalisé pas mal d'attention de la part des autres compétiteurs dans cette catégorie très relevée des Masters (+35 ans) logiquement remportée par un époustouflant Greg Emslie. Cet ex-surfeur du WCT a tout simplement mis combo durant tout la finale ses trois adversaires qui n'étaient autre que Kalani Robb, Magnum Martinez et un certain Sunny Garcia.
Eric Graciet, heureux de sa perf à la sortie de l'eau
A noter aussi, le beau parcours de notre Woman Master Véronique Hayon qui n'a pas eu un seeding facile et a dû affronter Layne Beachley, Andréa Lopez, Heather Clark pour ne citer que les principales ; elle termine 10ème.
En individuel, Régis Blanchard termine 11ème, Frédo Robin 16ème, Olivier Salvaire 13ème, Charlie Philippon 25ème, Gilles Darqué 22ème et Eric labastie 25ème.
Bilan de ce cru 2013: Beaucoup de soutien, de coaching, d'entraide, pas mal de discussions visant à améliorer encore et encore la préparation d'un tel évènement — et là dessus, les Masters sont plein d'envie — une très bonne ambiance avec de bonnes tranches de rigolade, de beaux échanges inter générationnels, des souvenirs plein la tête, pas moins de 4790 photos (dont 1/4 prises par notre accompagnateur préféré "Biloute" Philippe De Marsan) et quelques 20 Gigas de vidéo.
Plus globalement, l'Equateur a réussi ce Championnat avec une très bonne organisation, de très belles vagues le niveau général des compétiteurs encore en hausse avec pas mal d'anciens du CT.
Rendez vous en 2014 pour une nouvelle édition avec une sélection qui sera déterminée lors des Championnats de France Masters 2014.
Thierry Vidal, meilleur juge des Championnats
Big ups :
Merci à nos partenaires : Laboratoires de Biarritz, Posca, FFS, Aquadeus, BL Internationnal, création et Broderies, Quiksilver ainsi que Robert Rabagny.
Merci aussi à notre soutien média BeachBrother, et des confrères comme OSR, Surf Session, Sud Ouest.
Enfin, un grand MERCI au nombre croissant de personnes qui se rendent régulièrement sur notre page Facebook : SurfMastersFrance . MERCI, Merci, merci.