Le surf est l'un des sports aquatiques les plus populaires au monde. Les planches de surf varient par leur design, leur forme et leur taille ; mais elles sont souvent polluantes et leur fabrication peut être source de gaspillage des matières premières. C'est pourquoi de plus en plus d'alternatives sont créées afin de proposer une composition plus saine pour notre environnement.
Nous vous invitons donc aujourd'hui à découvrir comment fabriquer une planche de surf à base de bouteilles plastiques, ce qui permet de recycler beaucoup d'emballages plastiques qui, s'ils sont rejetés dans la nature, mettront environ 500 ans à se décomposer.
Ce projet a également été développé à différentes échelles au Brésil, pour promouvoir ce sport auprès de populations aux faibles revenus, alliant ainsi distraction, solidarité et bonne humeur.
Maintenant, c'est à vous de jouer ! Commençons par le matériel nécessaire :
-des grandes bouteilles de plastique. Un homme adulte aura besoin d'environ 40 à 60 bouteilles en fonction de son poids, et une femme entre 34 et 50.
-4 cordes élastiques, de préférences avec des crochets au bout
-entre 21 et 31 tubes de PVC de 20 à 30 mètres, avec entre 20 et 25 mm d'épaisseur
-entre 2 et 6 feuilles de papier mousse épaisses de 5 mm, en fonction de la taille de la surface que vous voulez couvrir
-du papier de verre
-une scie pour couper les tubes de PVC
-des ciseaux ou un cutter
-de la colle à meuble résistante à l'eau
-de ciment
-de la carboglace
-de bouchons pour fermer les tubes de PVC
1) Rassembler, nettoyer et rincer les bouteilles d'eau.
2) Diviser le nombre de bouteilles en deux groupes. Pour le premier groupe, découper le bas et le haut des bouteilles pour ne garder que la partie centrale. Poncer avec le papier de verre à l'intérieur et sur les bords.
3) Pour l'autre groupe, tapisser l'intérieur des bouteilles de carboglace et refermer-les bien. Agiter les bouteilles pour que la carboglace se répande et durcisse le plastique. C'est ce qui donnera de la flottabilité à la planche.
4) Mettre de la colle sur les bords des bouteilles du premier groupe (les bouteilles découpées), alterner une bouteille de chaque groupe et former des rangées comme sur la photo ci-dessous.
5) Découper les tubes de PVC avec la scie et les mettre entre les rangées de bouteilles, en utilisant le ciment. Les recouvrir de bouchons.
6) Utiliser les cordes élastiques pour fixer les rangées de bouteilles
7) Enfin, mettre les feuilles de papier mousse par-dessus afin de créer un espace pour les pieds. Vous pouvez maintenant vous jeter à l'eau !
Retrouvez l'article dans son intégralité ici.