Parmi les (très bonnes) soirées proposées dans le cadre du programme Public Domaine à la Gaîté Lyrique, celle du 23 juillet mérite une attention toute particulière. Quand des skaters pros du calibre de Ray Barbee (vidéo), Tommy Guerrero (vidéo) ou John Cardiel se reconvertissent en musiciens, on peut en effet attendre le meilleur. Beach Bro ne manquera pas ça !
Tommy Guerrero, Ray Barbee & Mattson 2, McRad, John Cardiel aka DJ Juan Love, le 23 juillet à la Gaîté Lyrique, Paris.
Pour ceux qui ne connaissent pas les protagonistes de la soirée et qui veulent en savoir un peu plus, voici qui ils sont.
Tommy Guerrero (San Francisco)
Tommy Guerrero n'aurait pu rester qu'un skateur pro légendaire ayant fait les beaux jours de la mythique team Bones Brigade dans les années 80... Co-fondateur de la marque Real skateboards, TG n'a jamais lâché sa passion primaire après qu'il ait empoigné une guitare. En quatre albums instrumentaux, depuis Loose Grooves and Bastard Blues en 1998, il a enchaîné les collaborations fructueuses et une floppée d'artistes issue du skate art (Thomas Campbell, Evan Hecox) entre autres. Ce pur produit de San Francisco touche un peu à tout, rock, rap, soul, punk ou encore jazz. Tommy Guerrero joue des mélodies ensoleillées derrière ses fines lunettes et son look de mousquetaire latino. Il a aussi prouvé qu'il pouvait mener ses deux passions de front avec autant de classe et d'intensité.
Ray Barbee & Mattson 2 (San Francisco)
A quelques années de distance, Ray Barbee et Tommy Guerrero ont suivi une trajectoire artistique quasi-similaire : lui aussi skater pro pour la marque Powell Peralta, mais plus tard que Tommy, Ray a promené sa coolitude et son éternel sourire sur sa planche à travers le monde avant de s'exprimer depuis une dizaine d'années par la photographie... et la musique depuis toujours. Les instrumentaux de Ray qui joue de la guitare, du xylophone, programme ses drums, sont à son image, vibrant d'une nonchalante énergie ensoleillé. En chemin, Barbee a croisé les frères jumeaux Mattson, Jared à la guitare et aux looks, et Jonathan à la batterie. De cette rencontre est né un album pêchu sorti en 2007, Ray Barbee Meet The Mattson 2, mais surtout de précieuses apparitions conjointes lors de lives explosifs, quasi-punks, bien moins inoffensifs qu'il n'y paraîtrait à première écoute.
McRad (Philadelphie)
McRad c'est un groupe de punk-rock skate créé dans les années 80 et qui refait surface aujourd'hui. Le morceau Weakness marque leur carrière en étant choisi pour ouvrir une des vidéos phare de la culture skate, Public Domain. Dès ses premiers riffs saturés de pop-punk sauce californienne, nous voici transportés en 1988. Mais McRad ne se résume toutefois pas à ce morceau ultime de "skate-rock". Emmené par l'ex-skater pro Chuck Treece, qui a depuis remixé des morceaux pour Sting, joué de la basse pour Billy Joel ou tourné avec Bad Brains, le combo culte revient sur le devant de la scène depuis son album de 2007, FDR - du nom du skatepark de Philadelphie où Chuck skate toujours, à 47 ans.
Dj Juan Love (Sacramento)
Dj Juan Love aka John Cardiel est un survivant. Quand il était skater pro, il était toujours celui par qui le danger arrivait. Un énergie à peine canalisable qu'il a tenté d'encapsuler dans quelques vidéos devenues mythiques (notamment celles de chez Antihero, la marque de planches qu'il a cofondée) et en se lançant avec ses acolytes de chez Antihero dans des tours du monde à l'arrache, à base de campings et de barbecues sauvages, à la recherche des meilleurs spots de skate. Et puis en 2003 il est passé sous un camion, même pas en skate, en Australie. Les médecins disaient qu'ils ne remarcheraient jamais, pourtant 5 mois plus tard il balançait son fauteuil roulant à la poubelle. Depuis il met tout son coeur dans de nouveaux passe-temps: le reggae. Collectionneur avide de 45 tours et d'albums rares, le "working class hero" du skate s'est mué au fil des ans en Juan Love, animant ses sets avec le même fougue qu'il pouvait avoir autrefois sur un skateboard.