Texte Momal Z. / Portrait Gabrielle Duplantier
Cocktail à base de goudron edition 2
On en avait déjà parlé dans le Beach Brother #49 et après une exposition remarquée en Juin dernier à Biarritz, Mario sera cette fois ci pour un soir à Bordeaux, dans cette salle de Barbey qu'il connaît très bien pour y avoir joué plusieurs fois en tant que batteur du groupe Gojira... L'entrée est gratuite, et les portes ouvriront à partir de 18:00. Venez nombreux!
À propos de Mario Duplantier
On connaissait le talent de musicien de Mario Duplantier, batteur du groupe de métal Gojira, mais un peu moins ses peintures et dessins. Découverte d'un artiste complet attiré par le noir.
Chez les Duplantier, on a la fibre artistique. Papa est un artiste reconnu pour ses fresques axonométriques d'une finesse et d'une complexité inouïes. Des oeuvres qui ont influencé l'univers du fiston. « Inconsciemment, ça m'a marqué. Son travail a toujours été présent dans mon esprit. Je ne sais pas quel rôle ça a joué car plus jeune je ne comprenais pas forcément son univers pictural mais j'en étais complètement imprégné. Ce n'est que depuis peu que je le comprends et le mysticisme derrière ses dessins me parle bien », avoue Mario qui n'est pourtant pas influencé que par son père. La p'tite soeur se débrouille plutôt bien avec un appareil photo. « Je suis impressionné par son travail. C'est très poétique et onirique, elle joue avec les flous artistiques. » Maman, elle, fait dans la sculpture, souvent avec du bois flotté. Et Jo, le frangin, est un “décathlonien” de l'art, doué pour le dessin, la musique (il est le frontman de Gojira) et la photographie. Mario se souvient qu'enfant, il y avait dans la maison une salle dédiée à l'expression artistique. Voilà un set-up familial idéal, propice à la créativité. S'il se dit musicien avant tout, Mario Duplantier a toujours été attiré par la peinture, deux univers intimement liés chez lui.
Cocktail de goudron
Lorsqu'on regarde ses peintures et dessins, on ne peut s'empêcher d'établir un rapport avec l'univers musical de Gojira. D'ailleurs, son processus de création est similaire à celui du groupe. « Avant d'intellectualiser, on commence à jouer et c'est là que se passent les choses les plus intéressantes. Quand je mets une feuille blanche devant moi, je jette un truc et je ne sais pas ce qu'il va se passer… Pour une photo, ça m'arrive de ne pas regarder et de me fier au hasard, à l'instant présent. Qu'est-ce qui va se passer à ce moment précis ? Je m'intéresse beaucoup à l'inconscient. Quand je fais mes tableaux, ce sont eux qui me guident en fait… » Cette noirceur intrigante et la brutalité de ses créations sont visuellement aussi fortes que les riffs et la rythmique balancés par Gojira. Le batteur confirme, « ce sont des tableaux un peu graves… à la fois décalés et mystiques, un peu dans l'esprit de la musique de Gojira. » D'ailleurs, c'est sur la route entre deux concerts de la tournée américaine que Mario s'est fait la main sur une feuille de papier ou sur un carnet à dessins, une manière de tuer le temps mais surtout une source d'inspiration incommensurable. « C'était une manière de rester créatifs pendant les nombreux temps morts entre deux dates, les réglages de balance, etc. »
Aussi ténébreuse soit-elle, l'oeuvre de Mario n'en est pas moins mystérieuse. On y découvre des personnages ravagés, des dragons menaçants et des visions cauchemardesques. « Je suis un grand fan de Jérôme Bosch. J'aime comment il arrive à reproduire l'animosité de l'homme avec ses visages affublés de becs, ses personnages à bras multiples. J'adore les choses surréalistes. ». Récemment, Mario Duplantier a dévoilé son travail à Biarritz lors d'une expo intitulée Cocktail De Goudron pendant qu'à quelques milliers de kilomètres de là, une plateforme de forage dégueulait son flot de pétrole brut dans le Golfe du Mexique. Aussi surréaliste que son oeuvre puisse être, elle s'inscrit dans une réalité qui l'est tout autant.
http://marioduplantier.art.free.fr/
[gallery link="file" order="DESC" columns="4"]