©Jay Graham
Le mois de janvier est arrivé, et avec lui, le moment de prendre de bonnes résolutions ! Pour cette nouvelle année, quoi de mieux que d'améliorer votre bien-être et votre santé ? TheInertia et Beachbrother vous ont concocté une liste des gestes à adopter pour être en meilleure forme, et améliorer ainsi vos performances sportives.
1. Boire plus d'eau
Une résolution importante, et pas la plus facile à tenir. Boire une quantité suffisante d'eau par jour permet de maintenir un équilibre correct entre l'absorption d'eau et son élimination naturelle par le corps, permettant ainsi à notre organisme de bien fonctionner.
Si la quantité d'eau à boire diffère selon les individus, en fonction de leur environnement et de leur niveau d'activité, les experts recommandent entre 9 verres d'eau pour les femmes et 13 verres d'eau pour les hommes par jour. Cependant, les athlètes et surtout les athlètes outdoor, peuvent avoir besoin de boire plus pour rester hydratés.
Notre conseil : achetez-vous une bonne bouteille d'eau réutilisable, et gardez-là avec vous tout au long de la journée. Plus vous la verrez, plus vous penserez à boire et votre corps vous remerciera !
2. Dormir plus
Ce n'est pas toujours facile de dormir suffisant pour permettre à notre corps de récupérer. Travailler tard, sortir entre amis, se lever tôt pour surfer avant le travail, tout semble vous empêcher de passer une nuit de sommeil complète et réparatrice. Cette année, faîtes un effort pour dormir au moins 7 heures par nuit. Vous adopterez ainsi progressivement un meilleur rythme de vie, car bien dormir vous aide à rester énergique tout au long de la journée.
Notre conseil : choisissez une heure de coucher fixe à laquelle vous vous tiendrez chaque soir de la semaine. Cela vous aidera à être efficace dans vos journées et à finir tout ce que vous aviez prévu de faire à temps, avant d'aller dormir. Vous pouvez faire des exceptions le week-end, mais vous verrez qu'en semaine, adopter un rythme de sommeil sain vous aidera dans vos performances professionnelles ou sportives.
3. Réduire votre consommation d'alcool
Evidemment, tout le monde aime boire une bonne bière fraîche après le travail ou le week-end entre amis. Cela dit, boire trop d'alcool et trop souvent peut avoir de sérieux effets négatifs sur votre corps. Limiter votre consommation d'alcool vous aidera à perdre du poids, à mieux vous concentrer, à économiser votre argent et à booster votre système immunitaire. Cela peut aussi vous aider à protéger votre foie, votre coeur et votre cerveau des ravages de l'alcool. Cependant, il n'est pas nécessaire d'éliminer complètement l'alcool de votre alimentation - une petite quantité d'alcool peut avoir des bienfaits sur la santé, comme le fameux verre de vin rouge par jour. Cela dit, il ne faut pas en abuser et ne pas boire n'importe quoi, ce qui est une très bonne résolution pour l'année à venir.
Notre conseil : réduisez votre consommation d'alcool et remplacez celle-ci par quelque chose d'utile. Par exemple, plutôt que de vous concentrez sur le fait de ne pas boire samedi soir, dîtes-vous à la place que vous pourrez ainsi vous lever plus tôt pour aller surfer dimanche matin.
4. Voyager
Prendre le temps de voyager en dehors du travail est une des meilleures choses que vous pourrez faire pour votre bien-être mental. Malheureusement, de plus en plus de personnes se sentent trop bloquées par leur travail pour programmer leurs jours de congés. Cette année, voyez ces jours-ci comme du repos imposé qui ne sera que bénéfique à vos performances professionnelles. Partez, sautez dans un avion, un train ou une voiture et expérimentez quelque chose de nouveau. Vous reviendrez revigoré, plein d'énergie et prêt à affronter tous les défis. En bonus, choisissez une destination où vous pourrez vous adonner à votre activité préférée (surf, snow, skate, escalade, vélo, etc...). Etre à l'extérieur et faire quelque chose que vous aimez vous aidera à vous sentir encore mieux, et les souvenirs de sessions parfaites vous motiveront quand vous serez de retour au travail.
Notre conseil : planifiez vos vacances pendant une période calme dans votre taf (s'il y en a une) et si possible 2 ou 3 mois à l'avance. Cela vous laissera le temps d'organiser des réunions importantes ou des projets avant ou après vos vacances, et vous pourrez partir serein.
5. S'étirer
Pas besoin d'être un expert en yoga pour prendre cette résolution ! Il suffit de prendre une dizaine de minutes par jour pour vous étirer. Ciblez les zones du cou et des épaules, les muscles ischio-jambiers et les quadriceps, le bas du dos et les hanches. Cela vous aidera à vous délivrer des tensions et du stress, et surtout, à prévenir d'éventuelles blessures. S'il y a bien une chose que vous voulez éviter cette année, c'est de vous blesser ; croyez-nous, il n'y a rien de pire que de passer à côté d'une session parfaite de surf ou de snow car vous êtes le pied ou le bras dans le plâtre. De rapides étirements, chaque jour, vous aideront à garder vos muscles relaxés et vous éloigneront des douleurs et des maux.
Notre conseil : étirez-vous le matin. Cela réveillera votre corps et fera bien fonctionner votre circulation sanguine, et c'est le meilleur moyen de tuer le temps pendant que votre café refroidit. Vous n'aurez plus à vous inquiéter de vous étirer plus tard dans la journée, et vous commencerez la journée du bon pied !
6. Améliorer la qualité de votre alimentation
Croyez-le ou non, mais les résolutions de début d'année ne servent pas seulement à perdre du poids ! Cette année, ne prenez pas de décision par rapport à un chiffre sur une balance, mais engagez-vous à la place à veiller à la qualité de votre alimentation ! Bannissez la nourriture industrielle, et augmentez votre consommation de fruits et de légumes. Vous sentirez les résultats à chaque fois que vous ramerez, et votre corps vous remerciera.
Notre conseil : commencez par les snacks, qui sont les plus souvent fabriqués industriellement, et qui s'insèrent trop facilement dans notre alimentation. Trouvez des alternatives avec des fruits ou des snacks vegan que vous aimez, et qui satisferont pleinement vos petits creux. C'est un bon moyen de démarrer l'amélioration qualitative de votre alimentation !
7. Se tenir debout plus souvent et s'asseoir moins
"S'asseoir devient aussi néfaste que fumer" est une déclaration plutôt exagérée mais pas totalement fausse. Des études récentes ont prouvé que s'asseoir trop longtemps tous les jours était nocif pour la santé. En effet, un temps excessif passé assis peut être à l'origine de maladies du coeur, de diabètes et de mort prématurée. Cette année, faites l'effort de prendre des pauses, même courtes, pour bouger votre corps. Essayez d'organiser une session de surf entre midi et deux, ou si vous n'en avez pas la possibilité, allez marcher dans la rue pendant votre pause déjeuner. Levez-vous au moins chaque heure, étirez-vous rapidement si possible et bougez.
Notre conseil : si vous passez énormément de temps au travail, pensez à investir dans un bureau pour travailler debout. Cela vous permettra de rester sur vos orteils toute la journée, et vous fera dépenser 30% de calories en plus.