Comme chaque samedi, retrouvez notre rubrique « L'invité de la semaine », qui vous présente une personnalité de la Board Kulture. Beachbrother vous plonge dans l'univers de skateurs, surfeurs, snowboardeurs, et artistes, afin de satisfaire votre soif de Kulture !
Musicien mais aussi surfeur, inutile de vous présenter Tom Frager. Celui que vous avez découvert par un de ses tubes qui a cartonné sur les radios françaises continue encore et toujours de vivre pour sa musique. Interview avec un champion de surf reconverti musicien professionnel qui ne regrette en aucun cas d'avoir changé de cap, sinon d'avoir choisi la liberté.
- Tom, cela fait maintenant quelques années que tu as connu le succès avec le titre « Lady Melody », titre qui, d'ailleurs, n'était pas forcément celui avec lequel tu pensais percer. Aujourd'hui, penses-tu que l'industrie musicale demande d'abord de plaire aux auditeurs avant de faire s'épanouir les artistes ?
Hello. Oui de toute évidence c'est le profit qui guide les maisons de disques et c'est encore plus vrai aujourdhui vu que l'industrie du disque est en péril.
- A la suite de cela tu as d'ailleurs décidé de quitter la maison de disque pour t'auto-produire. La volonté d'être libre était plus forte ?
En effet. Je n'ai pas voulu interrompre ce que j'avais commencé depuis 2003 avec mes musiciens. Nous avons une ligne directrice artistiquement et je ne me retrouvais plus dans les choix du patron de label. Décision très difficile et lourde de conséquences puisque je n'ai pas de maisons de disques depuis 4 ans. Mais je bosse en autoprod et je continue de faire des rdv avec d'autres maisons de disques. C'est le chemin difficile de musicien professionnel, mais la liberté n'a pas de prix :)
- On te sait bien sûr musicien mais aussi surfeur. C'était d'ailleurs ta première passion. Qu'est-ce qui a fait que la musique a pris le dessus ?
A l'âge de 23 ans j'ai pris conscience que surfer professionnellement ne serait pas un métier dans lequel je m'épanouirais. J'avais besoin d'autre chose. La musique m'apporte ce terrain d'expression et d'échange dont j'avais besoin et que je ne trouvais plus dans le surf qui est un sport individuel. En réalité le surf reste mon jardin secret idéal pour me ressourcer entre les concerts et je reste fondamentalement un surfeur passionné par l'océan.
- Ta musique respire l'océan et les « good vibes ». Le surf est nécessaire à ta composition ?
Je n'ai encore jamais écrit de chanson qui parle de surf mais le surf est nécessaire à mon équilibre et c'est dans ce sens qu'il m'inspire ..
- La musique t'as également permis d'investir dans d'autres projets comme ton Surf Camp au Maroc. Ca faisait longtemps que tu avais ce projet en tête ? Tu as d'autres projets en cours ?
Oui en effet j'ai monté le "Free Surf Maroc" , un surfcamp à l'image de tout ce que j'aime dans le surf.. Convivialité , Bonne bouffe et musique le soir avec tout le monde.. Pour l'instant je me concentre sur le prochain album c'est mon seul projet à venir.
- Dans ton dernier album « Carnet de route » sorti en 2013, on ressent ton envie de revenir à des sonorités proches de l'époque Gwayav' avec « Bloom Inside ». Ta volonté était de creuser un peu l'écart avec « Better Days » et de revenir à quelque chose de plus « roots » ?
Oui c'est un peu ça.. J'ai eu envie d'un album plus orchestre avec des cuivres et du reggae. Le prochain album sera davantage orienté chanson Folk .. J'aime bien l'idée de pouvoir faire évoluer mon répertoire.. Ne pas rester installé dans un style..
- Cet été, tu es en tournée un peu partout sur la côte. Quelles sont tes prochaines dates pour venir t'applaudir ?
Oui c'est un été sacrément chargé !!! Je joue samedi 20 en 1ère part de Pascal Obispo a St Jean d'Illac entre autre .. Toutes les dates sont sur ma page Facebook "Tom Frager Officiel" ainsi que les News concernant l'arrivée du prochain album en 2017.. Merci de m'avoir lu.. Et merci à Beach Bro qui me suit depuis les débuts de Gwayav .. Je ne peux pas oublier de remercier mon ami Bruno Débauché qui nous manque à tous et qui a toujours été un soutien pour moi à travers Beach Bro.... On ne t'oublie pas. Ride in Peace.