Comme chaque samedi, retrouvez notre rubrique « L'invité de la semaine », qui vous présente une personnalité de la Board Kulture. BeachBrother vous plonge dans l'univers de skateurs, surfeurs, snowboardeurs, et artistes, afin de satisfaire votre soif de Kulture !
Cette semaine, nous continuons avec la boite de prod' « La Clef ». Teddy et Jacko comme on les appelle (ou Nicolas Jacquemin et Teddy Morellec pour les intimes), sont deux photographes/vidéastes réalisateurs qui exercent leurs talents dans le milieu obscur qu'est le monde urbain. Entre tournage sur les toits de Paris pour Red Bull, séances photos à Los Angeles et le désire puissant de voyager autour du globe pour shooter, Nico et Teddy nous accordent un peu de leurs temps pour comprendre ce qui se trame chez « La Clef ».
Salut les gars, merci d'être avec nous ! On vous laisse vous présenter en quelques mots ?
Nico : Salut à vous, alors pour faire simple, je m'appelle Nicolas Jacquemin, j'ai 23 ans et je suis passionné de photo et de vidéo. J'en fais à balle !!
Teddy : Salut, moi c'est Teddy, je suis originaire du 91 et j'ai 28 ans. Au niveau du parcours professionnel… J'ai tenté des études scientifiques mais ce n'était pas trop mon truc. Du coup j'ai fait des études de commerce en alternance chez Décathlon puis chez Mars Chocolat France. Après ça j'ai été photographe auto-entrepreneur avant de créer une société : La Clef.
Où est-ce que vous vous êtes rencontrés ?
C'était il y a environ 6 ans au skatepark de Villiers sur Orge à un barbecue. Nicolas prenait des photos avec son fisheye, du coup on a vite sympathisé en parlant photo.
Vous avez des projets à venir ?
En ce moment on film « la guerre des boutiques », une série de vidéos de skate au skatepark de Cosanostra. On vient aussi de finir une grosse vidéo pour Red Bull avec Matthias Dandois sur des toits de Paris.
Les mois à venir sont bien chargés, on va surement aller à la Simple Session en Estonie avec le crew Français, ensuite Teddy est sur le Sosh Highlight contest et Nicolas ira surement au Fise en Mai…
D'où vous est venu cette idée de faire de la production photo/vidéo ?
Nico : Mon père est dans l'image aussi donc cette passion s'est tout simplement dévoilée à moi depuis tout petit. J'ai fais une école photo après le collège qui n'a servi strictement à rien ahah !! J'ai appris et j'apprends encore sur le terrain.
Teddy : J'ai toujours kiffé faire des photos et vidéos pour le souvenir. Petit à petit j'ai shooté sur des soirées à Paris. J'ai gagné mes premiers billets comme ça et je me suis dit que ça serait pas mal comme métier au final donc j'ai continué à bosser dur pour acheter du matériel car c'est un métier passionnant qui coûte cher quand même…
Plutôt photo ou vidéo ?
Nico : Plutôt les deux ahah… Ce n'est pas la même sensation ni le même procédé.
Teddy : Je suis vraiment plus branché photo, c'est mon métier principal maintenant. J'adore réfléchir à comment figer l'instant pour faire ressentir le moment à quelqu'un qui regarde la photo, j'aime aussi beaucoup utiliser les flashs pour créer des choses nouvelles.
Pourquoi avoir choisi « La Clef » comme nom ?
Nico : Ça vient de Teddy. C'est un peu la Clef du succès ahah…
Teddy : La Clef c'est le truc dont tout le monde a besoin sans s'en rendre compte, c'est indispensable au quotidien. Tes clefs de maison, de voiture, usb… nous aussi on veut être La Clef, celle indispensable pour avoir de belles images...
Quels sont les endroits où vous souhaiteriez voyager pour le travail ?
Nico : Comme beaucoup j'aimerais aller aux States où je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller. Sinon l'Islande et la Norvège me tentent bien, il y a des paysages et des lumières qu'on ne trouve nul par ailleurs !
Teddy : J'ai eu la chance dernièrement de pas mal voyager, là je suis à Los Angeles pour un évent Street Dance. J'ai été récemment en Corée du Sud, Russie, Chine… Mais en ce moment j'aimerais bien aller à Dubaï, ça à l'air de bien bouger niveau sport extrême là-bas aussi.
Se faire un nom dans ce milieu et surtout avec l'ère du numérique, c'est compliqué ?
Nico : Oui c'est très dur, maintenant que tous le monde peut acheter un appareil photo numérique et se prétendre photographe en faisant un site sur Wix ou autre… Il suffit de ne rien lâcher et de persévérer.
Teddy : C'est comme pour tout je pense, aujourd'hui on est beaucoup à avoir pris la voie du numérique en graphisme, vidéo, photo … faut savoir se démarquer et surtout savoir ce que tu es prêt à faire comme effort pour y arriver.
On a vu que vous tourniez pas mal avec Red bull ! C'est quoi le secret ?
Teddy : J'ai la chance d'avoir commencé chez Red Bull en job étudiant et cela m'a conduit à faire mes premiers évents photos avec eux. Petit à petit j'ai pu accéder à des plus gros événements et rentrer dans le pool photographe de Red Bull Photography.
Aujourd'hui on profite d'être une équipe pour pouvoir faire des projets Red Bull comme la dernière vidéo avec Matthias.
Vivre de sa passion… c'est toujours possible ?
Nico : Oui c'est toujours possible mais il ne faut rien lâcher et ne pas se décourager. Il y a forcement des hauts et des bas.
Teddy : Oui je suis complètement d'accord avec Nico.
Vous vous voyez comment dans 10 ans ?
Nico : Je ne te le cache pas, je me vois pas trop dans 10 ans ahah… Dans mes rêves je me vois en train de filmer du planchisme accrobatique dans le monde entier avec mes potes.
Teddy : Sud de la France ou USA maybe. Mais toujours devant mon Macbook à trier mes photos et monter des vidéos bien sûr.
Une petite liste d'événement où vous êtes allés pour tourner et qui vous ont marqués ?
Le Fise à Montpellier, c'était fou avec du soleil et de la ride partout ! Le Hellfest aussi, c'est vraiment mon festival préféré, niveau musique et ambiance c'est la folie, il y a même un skate-park dans le festival…
Quelle est la vidéo dont vous êtes la plus fière ?
Nico : En perso je suis fier de la vidéo du Teaser du Far'n'High 2014 qu'on a tourné au drone cinéma avec mon père et Adrien Bulard.
Teddy : La vidéo Paris Street City Guide avec Matthias Dandois et Corey Martinez, en une seule journée on a réussi à tout tourner dans une dizaine de spots Parisiens et à sortir des images bien sympas !
Un moment qui vous a marqué particulièrement lors d'un tournage ?
Nico : Un tournage sur le toit du BHV du Marais à Paris avec Matthias, on a assisté au lever du soleil sur tout Paris c'était magique !
Teddy : Un matin dans les Pyrénées j'ai voulu faire un plan au drone du lever de soleil. À peine réveillé de la soirée de la veille et comme il avait bien neigé, j'ai voulu faire partir le drone de notre terrasse couverte.
Le drone n'était pas bien synchro avec moi et est parti dans le mur… J'ai voulu l'empêcher de s'écraser à main nu, ça m'a bien tué les mains et un bout de petit doigt…
Une anecdote personnelle croustillante peut-être ?
Nico : Lors d'un petit road trip avec des potes, on avait garé la voiture en pleine nuit dans une espèce de champs, le matin on s'est réveillé et on a eu la surprise de trouvé le champ fermé avec des gros rochers.
Teddy : Il y a des messages cachés dans nos vidéos…
Le mot de la fin les gars ?
Nico : Let's twerk !
Teddy : Smile.
Notre vidéo avec Matthias Dandois sur les toits de Paris.