inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

INTERVIEW - THE DEDICATED NOTHING

Par -

Les Dedicated Nothing ont annoncé cette semaine les six dates qui rythmeront leur été. Avant que le Summer Tour ne débute ce dimanche, nous avons rencontré Greg -guitare & chant - pour en savoir un peu plus :

Salut Greg, qu'est-ce qu'on peut attendre de vous sur scène cet été ?

Un show plus long car nous allons jouer 15 titres, et il y en a deux nouveaux qui ont une autre couleur. On a essayé d'aller aux extrêmes, de garder un son assez brut et spontané qui nous vient sans réfléchir quand on compose et d'aller chercher des sons plus planants. On pourra découvrir des influences un peu plus larges qu'on n'avait pas encore retranscrit. On gardera quand même une base très rock. Il y a un peu plus de maturité musicale et surtout un super équilibre dans notre groupe, il n'y a pas de leader. Et puis il ne faut pas oublier le cinquième homme qui est l'ingé son : Mathieu Garcia.  il fait partie intégrante du groupe. Il nous apporte des idées sur la compo car il est musicien aussi. Coup de chapeau à lui qui contribue à l'ambiance du groupe, à la musique.

En fait il y a une ribambelle de gens à citer. Le photographe Bastien Bonnarme qui nous permet d'avoir une image et de proposer du contenu de très grande qualité. Il a su nous mettre en lumière à la manière d'un grand groupe. Et puis le label évidemment Drop-In Music qui depuis le début nous suit. L'Atabal et son directeur François Maton…  Sans oublier l'agence de presse Efélide. Et SMOG films qui nous a beaucoup aidé pour nos clips.

Big Festival 2014 - © Bastien Bonnarme

Vous êtes à l'aise en live ?

Il y a des moments magiques, comme le Big Festival l'an dernier. Il y a deux ans on avait joué devant 500 personnes, avant Two Doors Cinema Club, ce qui nous avait valu une super critique des Inrocks. L'année d'après on nous a appelé pour ouvrir le concert de Stromae. On est arrivé sur le Big sans imaginer que Stromae ramenait autant de monde. Et du coup au moment où on monte sur scène on voit qu'il y a 4 000 personnes. Ca été incroyable, ca nous a boosté et ça a été une demi-heure de folie. Le live c'est vraiment ce qu'on aime, on rêve d'une tournée d'un mois avec un vrai tourneur.

Comment ça se passe la création d'un morceau ?

On travaille toujours ensemble tous les 4. Mathieu est prof de ski et de surf donc c'est parfois compliqué de se retrouver. Donc on est trois en général, on a une base, et après quand on se retrouve il met la ligne de basse dessus et ça tourne. Il n'y a pas longtemps on est parti à la campagne pour s'isoler et c'était génial. Il y a une vraie étincelle. C'est quand même exceptionnel de trouver une connexion aussi forte entre des gens qui ont des backgrounds différents notamment musicaux.

La sortie de votre premier album a-t-elle changé quelque chose ?

Ça a été un apprentissage de plus. On a tous des backgrounds professionnels qui font qu'on aime s'investir à fond dans les projets, surtout dans le côté marketing. On s'est tous impliqués à fond pendant 6 mois, dans l'écriture, pour le site web, tout d'un coup la musique passe en second plan une fois que c'est dans la boîte. Et puis à la sortie on a toujours beaucoup d'espoir, on se dit " Pour un premier album sur un malentendu ça peut marcher... " et après tu te rends compte que le premier album, surtout dans le rock indé, ce n'est pas l'explosion à moins de s'appeler Arctic Monkeys.

On a appris à savoir ce qu'on ne veut plus faire, à savoir comment composer différemment, enrichir notre son. On a été distribué chez La Baleine, c'était un honneur. On a fini l'année par le point Ephèmère à Paris qui est un endroit par lequel il faut passer.

Vous travaillez sur le prochain album ?

Deux titres ont déjà été composés, quatre titres sont en construction… On pense sortir un EP. Ken Ploquin de Drop-in Music nous a conseillé d'être dans la régularité. On a 6 dates fixées pour cet été, un partenariat avec Woll Beer donc surement des concerts dans des bars en prévision et puis l'EP à l'automne.

Pour toutes les infos, un seul site à consulter : thededicatednothing.com et la Page Facebook des Dedicated Nothings : www.facebook.com/TheDedicatedNothingOfficial

Et pour les suivre sur la route cet été, le calendrier des dates. Première rendez-vous : l'Etiquette à Hossegor (40) pour la Fête de la Musique avec eux.

Crédits photos © Bastien Bonnarme

Articles relatifs
Lifestyle - 2016-11-11 11:00:53
Lifestyle - 2015-10-23 14:46:36
Lifestyle - 2015-07-14 15:49:01