L'exposition
Essence est une exposition originale qui s'interroge sur "l'essence" d'un mouvement artistique, en mettant en parallèle deux parcours.
Spacejunk vous invite à découvrir deux artistes, deux histoires, qui débutent au milieu des années quatre-vingt. La confrontation visuelle qui vous est proposée entre le travail en volume de Steph COP et le travail d'aplat autour du flop d'AHERO illustre la diversité et la richesse du mouvement "Street Art". Alors que la définition de ce mouvement, proche du graffiti, est en pleine écriture, cette exposition vous présente deux propos illustrés par un activisme et une production impressionnante de près de 25 années.
Cette première mise en perspective du travail de ces deux pionniers prend date et démontre à quel point la scène française de la première heure a su à la fois résister et évoluer, pour aboutir à deux formes de travail, visuellement différentes, mais proches par leur origine, leurs références, leurs histoires et leur essence commune.
Steph COP
Il est difficile de présenter Steph COP en quelques lignes, tellement sa production et son histoire sont riches. Son actualité dépasse les frontières et les continents avec des projets d'exposition en Asie, en Europe et à travers toute la France.
Pour retracer rapidement son parcours, il serait difficile de ne pas mentionner ses débuts, dès 1986, en tant que membre actif du crew C.O.P (« Children Of Paris» ou « Control Of Paris ») composée de Joey Starr (futur membre du groupe de rap NTM) et de l'artiste newyorkais Meo.
Après quelques années, Steph adopte le nom de Steph COP "Children Of Production", un nom qui reste une référence majeure dans la scène graffiti parisienne. Depuis le début des années quatre-vingt dix, Steph COP évolue en autodidacte et devient tour à tour styliste (Homecore et Grafik design), graphiste et Toy designer. En deux mille deux, l'artiste développe un nouveau concept, le A.R.O (Analysis, Reflexe, Obsessed), matérialisé par 5
figurines éponymes dont chacune symbolise les sujets essentiels du concept.
Ils sont les 5 Amis imaginaires. L'un de ces personnages est l'icône du travail de Steph COP depuis ses débuts.
Plus récemment, après un retour aux sources, la rencontre entre la machine et la nature donne naissance aux Wooden ARO. Sculptés à la tronçonneuse dans différentes essences de bois (chêne, noyer, tilleul), les ARO sont nés pour être disséminés de par le monde et repoussent ainsi les limites du design de toys.
La productivité de Steph et le succès de son travail l'amène à créer, sans cesse, de nouvelles pièces originales. Cette exposition à Spacejunk sera aussi l'occasion de découvrir de nouvelles oeuvres, dont certaines jamais dévoilées. Du bois, de la porcelaine, du Vinyle, du béton, tant de matières pour découvrir le travail en volume de cet artiste prolifique.
AHERO
Depuis 24 ans, Ahero entretient et représente un certain esprit du graffiti (du "writing" plus précisément). Son parcours, bien que jonché de participation à des expositions à Paris, Lyon, Strasbourg, Bristol, telles que «Qeestomshow » et «Tag the system» (2005), «Teddy troops tour» (2006) ou encore « Munny shot ! » (2007) a toujours été au plus proche de la rue et de l'essence même de sa discipline.
Son histoire est riche de projets dans l'univers du textile (en participant à la création du shop Sixpack en 1998), dans le monde du graffiti (avec la création de « PapySpray » en 2003), ou encore dans celui de l'Artoyz. Selon lui, l'attrait de l'art contemporain envers le graffiti en dénature les valeurs. Son choix d'exposer ce qu'il a de plus intime avec la rue plutôt que de belles toiles colorées est encore une façon pour lui de rester au plus proche de l'essence de la discipline. Le choix du support et son travail sur le flop soit la représentation brutale, la plus juste, la plus exigeante illustre son désir de partager des "instants de vie" avant toute considération économico-artistique.
Cette exposition a Spacejunk est pour Ahero, l'opportunité de nous livrer sans contraintes aucunes, une partie de son histoire.
Les dates de l'expo
Bayonne : du 11 au 19 mars (vernissage le 11 février à partir de 18h30)
Lyon : du 24 mars au 07 mai (vernissage le 24 mars à partir de 18h30)
Grenoble : du 12 mai au 30 juillet (vernissage le 12 juillet à partir de 18h30)
Bourg St Maurice : du 08 septembre au 12 décembre
Plus d'infos : www.spacejunk.tv