Titre incontournable du surf professionnel depuis 1983, la Triple Crown donne un aspect encore plus légendaire au passage de la WSL dans l'archipel hawaiien. La Triple Crown est constituée de trois grandes compétitions qui ont toutes lieu sur l'île d'Oahu. Pour remporter ce titre honorifique, il faut être le meilleur surfeur à l'arrivée des QS 10 000 d'Haleiwa et de Sunset et de la dernière épreuve du CT, le Pipe Masters. Trois épreuves mythiques qui animent pendant près d'un mois le North Shore. Depuis sa création en 1983, seuls 16 surfeurs ont eu la chance d'ajouter la Triple Crown à leur palmarès.
Si Sunny Garcia a officialisé l'année dernière la fin de sa participation à la Triple Crown, il reste à l'heure actuelle celui qui a le mieux su dompter les vagues du North Shore. Au total, le champion du monde a remporté le précieux sésame à 6 reprises. Deux ans après son arrivée sur le CT, le natif de Maili gagne les deux QS et remporte sa première Triple Crown.
Il rééditera la performance en 1993 et en 1994 avant de laisser le trophée à une jeune pousse nommée Kelly Slater. Cinq ans après son dernier sacre sur le North Shore, il égale Derek Ho décrochant sa quatrième couronne hawaiienne. Impérial en Australie dès le début de l'année 2000, Sunny Garcia revient à Hawaii avec le titre de champion du monde sur les épaules. Débarrassé de toute pression, il remporte une nouvelle fois les deux QS et devient le premier surfeur de l'histoire à remporter la Triple Crown avant le lancement de la troisième épreuve. Déjà légendaire, Sunny Garcia conquiert sa sixième et dernière couronne hawaiienne en 2004.
Dans la famille Ho, je demande le grand frère Michael. Vainqueur à 26 ans de la première édition de la Triple Crown en 1983, il la remporte une deuxième fois deux ans plus tard. Entre temps, son petit frère Derek Ho gagne la compétition en 1984. L'oncle de Mason Ho s'adjugera le précieux titre honorifique tous les deux ans jusqu'à 1990. Avant de devenir le premier champion du monde venant d'Hawaii en 1993.
Andy Irons est avec Michel Bourez le seul surfeur de l'histoire à avoir gagné les trois étapes de la Triple Crown. Si le polynésien n'a jamais réussi à remporter le prestigieux trophée, le surfeur hawaiien l'a fait à quatre reprises. De quoi contribuer encore plus à sa réputation légendaire. Parmi les surfeurs encore en activité, John John Florence semble être celui qui aura le plus de chance de rejoindre Sunny Garcia au palmarès. Le champion du monde 2016 au même titre que Joel Parkinson a été élu roi du North Shore trois fois, Kelly Slater deux.
D'un autre côté, certains ne semblaient pas destinés à remporter la Triple Crown. Non pas qu'ils ne soient pas d'excellents surfeurs mais tout simplement parce qu'ils n'ont jamais été champions du monde ou ne sont pas encore devenus des légendes du surf.
Parmi eux, l'Australien Mike Rommelse est le seul surfeur non-hawaiien à n'avoir jamais été champion ou vice-champion du monde a s'adjuger la Triple Crown. Son meilleur classement sur le CT fut une dixième place en 1996 et pourtant, le surfeur australien remporte la couronne hawaiienne en 1997. Beau vainqueur à Sunset, il termine à la 5ème place à Haleiwa et à la 9ème à Pipeline. Assez pour graver son nom dans l'histoire de la compétition.
Plus récemment, Sebastian Zietz a lui aussi soulevé la Triple Crown. Pourtant, le finaliste du Quik Pro France 2017 truste le top 10 du CT pour la première fois cette saison. S'il a remporté en avril 2016 le premier event de sa carrière sur le Championship Tour, le surfeur hawaiien a connu son heure de gloire en 2012. Brillant à Haleiwa, il devance John John Florence en finale avant de se classer 3ème à Sunset. Quelques jours plus tard, il est invité à participer au premier CT de sa carrière, à Pipe. Il défait Travis Logie et John John Florence puis Damien Hobgood et Dane Reynolds au quatrième tour. Hobgood prendra sa revanche en quarts mais grâce à cette cinquième place Seabass remporte la Triple Crown.
Au delà de tous ces champions qui ont fait la réputation de cette compétition, la Triple Crown est surtout une fête à la gloire du surf car pendant plus d'un mois, les meilleurs surfeurs du monde glissent sur les meilleurs spots de l'archipel et échangent avec leurs fans.