inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

La vie filmée de Torren Martyn

Par -

Pur produit de son époque, le stylé surfeur australien s'est révélé à nous à travers des edits classieux sur le web, souvent autoproduits. En prenant la main sur son propre storytelling, Torren Martyn a fédéré des soutiens et sponsors autour de lui, et non l'inverse. Retour sur une filmographie déjà culte.

"Avant 2014, personne n'avait entendu parler de Torren Martyn, hormis Down Under, là où il évoluait parmi les seconds couteaux du freesurf australien. Tout est parti d'un concept de sujet pour le magazine Tracks : prenons une planche alternative et faisons-la tourner sur les côtes australiennes, aux mains d'un panel de surfeurs éclectiques. Ce premier galop d'essai fut comme une révélation pour le local de Byron Bay, qui n'avait pas surfé de twin-fin depuis que sa maman lui avait acheté une 5'5'' T&C au mont-de-piété alors qu'il avait huit ans. Depuis lors, le grand gaillard de 1m87 a promené ses twins sur toute la planète, surfant avec une facilité et une grâce déconcertante.Torren a imposé au passage des shapes dits alternatifs comme de véritables planches all-around, débarrassées d'une étiquette rétro qui sonnait alors comme un handicap aux performances. Ã‰videmment, le revers de la médaille est qu'en étant intimement associé aux shapes qu'il utilise, Torren soit enfermé dans une case. Le reverra-t-on un jour sur un thruster high-perf ? « Pour l'instant, les twin-fins me vont bien, mais cela ne veut pas dire que cela ne m'amènera pas vers autre chose par la suite. En tout cas, je ne m'imagine pas surfer à nouveau sur une planche jetable high performance. »

Avec son pote photographe et vidéaste Ishka Folkwell, Torren s'est construit en l'espace de quatre ans une filmographie riche, dont le succès prouve à quel point nous avions besoin d'un vent frais, sans faire de compromis passéistes sur la performance. Avec nous, il commente ces vidéos qui ont marqué nos rétines et renouvelé nos quivers.

HIGH STREAM 2015

À peine avait-il découvert les joies du twin que Torren le poussait dans ses derniers retranchements au-dessus d'un reef à sec en Indo.

OCEAN MOTION 2017 

Cet edit est venu faire taire les dernières mauvaises langues qui crachaient sur le twin dans des vagues solides. Sur la droite impressionnante de Lagundri Bay à Nias, Torren se loge dans des tubes béants aux commandes de sa planche fétiche, Baby Blue, un twin de 5'4''.

NORDULAND 2019

Sponsor et ami de Torren, Ryan Scanlon est un surfeur australien de talent qui se trouve à l'origine de la marque de néoprène needessentials. C'est lui qui est derrière ce trip hypnotique en Islande, pas vraiment l'endroit où évolue Torren dans ses vidéos précédentes. Torren sort également de sa zone de confort en signant la narration de Nordurland.

Thank you Torren..."

 

Pour en lire plus, découvrez dans le Surf Annual 2019 de Beachbrother Magazine ce sujet consacré à Torren Martyn, raconté par David Bianic. Disponible en ligne ici.

Articles relatifs
Surf - 2019-08-25 10:30:00
Surf - 2019-08-14 10:30:00
Surf - 2019-08-10 10:30:00