Envie de pures vagues et d'évasion ? « Destination Surf Trip » vous donnera des idées pour réserver votre prochain surf trip. Cette rubrique vise à partager avec vous quelques bons plans et à vous simplifier la vie lors de votre préparation mais aussi sur place. Bon voyage !
La Nouvelle-Galle du Sud est l'état australien le plus peuplé, avec plus de 7,5 millions d'habitants. Au nord de l'état, vous trouverez de sublimes plages turquoises. Sydney, ville mondialement célèbre, saura vous faire profiter de ses espaces verts et de ses spots de surf. Le sud n'est pas en reste puisqu'en allant vous baigner à Jervis Bay, vous croiserez sûrement des dauphins. Un état préservé qui brille presque comme un trésor brut.
Monnaie : Dollar australien
Langue : Anglais
Capitale : Canberra
Décalage horaire : UTC +10 (8 heures de différence avec Paris actuellement)
Préparez votre voyage
Quand partir ?
Les côtes australiennes de la Nouvelle-Galles du Sud de Fingal Head (au nord de l'état) à Pamula Beach (au sud de l'état) abritent un climat tempéré. Des étés chauds et secs laissent place à des hivers doux et humides. Nous vous conseillons de partir lors de l'hiver austral, du mois de novembre au mois de mars. Les températures de l'eau et de l'air sont chaudes et vous profiterez pleinement de l'été (29 degrés en moyenne dans l'air, 22 dans l'eau).
Quel budget ?
Comme tout voyage en direction de l'Océanie depuis l'Europe, les tarifs des vols aller-retour pour Sydney sont élevés. Sachez que les tarifs d'hiver sont en moyenne de 950€ pour un aller-retour Paris-Sydney. Cependant, si cela ne vous gène guère de surfer en 4/3 et que vous n'allez pas en Nouvelle-Galles du Sud pour le soleil et l'eau chaude, vous pourrez partir en basse saison. Ce sera à coup sûr moins cher. Enfin, si vous souhaitez visiter le nord de l'état, vous pouvez prendre un vol à destination de Brisbane au lieu de Sydney. Il n'en sera que plus facile de faire votre choix entre la Gold Coast et les spots un peu plus vierges de la Nouvelle-Galles du Sud.
Où loger ?
Comme dans le Queensland, les hébergements de type Couchsurfing vous permettront d'avoir un toit gratuitement. Ensuite, bien que l'état change, le système de fonctionnement du pays reste le même. Les auberges de jeunesse et les hôtels australiens restent les meilleures options pour dormir sereinement sans se ruiner. Pour ceux qui ont besoin d'aventure, vous pourrez dormir à la belle étoile, le long de l'Océan Pacifique, et admirer le lever du soleil.
Comment se déplacer ?
Pour voyager d'un état à l'autre, il est conseillé d'emprunter l'une des nombreuses compagnies aériennes australiennes. C'est le moyen de transport le plus rapide pour les long déplacements à l'intérieur du pays. La location de voiture ou de van bien sûr est un moyen fiable et plus libre pour se balader d'un spot à un autre.
Où surfer ?
Les spots les plus connus de la Nouvelle-Galles du Sud sont certainement ceux qui longent la métropole de Sydney ; Bondi Beach, Manly, Bronte ou Maroubra. Le reste de l'état est bien pourvu en spot également : les eaux turquoises de Narrabeen et de Byron Bay (au nord de l'état) ne sont plus inconnues du public depuis longtemps. Enfin, pour les surfeurs aguerris, attention à Tamarama ! Situé à une dizaine de kilomètres de Sydney, ce spot a un récif très coupant et l'eau n'est jamais très profonde. Des grosses houles peuvent venir s'échouer dans cette baie puisqu'elle ne sature que très rarement.
Bienvenue dans la Nouvelle-Galles du Sud