inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

ED TEMPLETON

Par -

Skater, photographe, éditeur, peintre, fanatique de l'existence, Ed Templeton revient sur sa carrière aux multiples facettes, prouvant que la fin d'une carrière pro n'est pas le commencement d'une vie remplie d'ennui.

"Ed le dévisseur de rails a vécu une carrière professionnelle singulière liée au skateboard et à la créativité. L'ancien champion du monde de street réside à Huntington Beach, au sein d'une Californie qu'il contemple au quotidien. Devenir artiste peintre ou photographe après avoir vécu une carrière professionnelle semble être une bonne voie de reconversion.

ED, UNE PETITE PRÉSENTATION ?

Je m'appelle Ed Templeton, j'ai juste 45 ans et suis originaire d'Orange County, Huntington Beach. Je suis skater, peintre et photographe. Je m'intéresse aussi beaucoup à l'édition et à une multitude d'autres choses insignifiantes mais qui ont la sale manie de me passionner, de m'obséder.

COMMENT AS-TU COMPRIS QUE LE SKATE ALLAIT ÊTRE QUELQUE CHOSE D'IMPORTANT DANS TA VIE ?

C'était l'époque fluo flash et la rampe menait le bal. Me concernant j'ai compris que le street serait la nouvelle arène. Ça devait être une autre manière d'évoluer et de réfléchir. J'ai eu une board Sims que j'ai revendue pour acheter une Santa Cruz, plus large, plus confortable et plus adaptée au skate de rue. Je me rappelle mon premier shove-it 360°. J'ai eu un feeling inexplicable...

DE QUELLE MANIÈRE ES-TU ENTRÉ SUR LA SCÈNE CRÉATIVE ?

Je n'ai aucune formation artistique mais je suis très curieux et toujours prêt à partir à l'aventure ! J'ai commencé par bosser sur des trucs simples puis je me suis mis à dessiner puis peindre de plus en plus régulièrement. J'étais très inspiré par Egon Schiele. C'est Thomas Campbell qui m'a incité à faire mes premières expositions. Je me souviens qu'à la vue de mes toiles entassées à la maison il avait dit : « Mais c'est quoi ce bordel. Qu'est ce que ces toiles foutent là ! Une oeuvre est faite pour être exposée ».

COMMENT DÉFINIS-TU L'ART EN GÉNÉRAL ?

Comme une manière d'expliquer les choses en sortant du rationnel mais avec une substance de réalisme. Comme une façon de raconter des histoires de rappeler des fragments de vie. Comme une manière de vouloir savoir plus.

TU AS DES PROJETS ?

Bien sûr, je ne vis pas sans projet. En ce moment j'ai une exposition qui tourne. Hairdos of Defiance est cette intention que j'ai fini par construire. Je me suis focalisé sur les tribus de jeunes punks qui portent une coupe mohawk..."

Retrouvez l'intégralité de cette interview de Ed Templeton par Marshall Mac Gohan dans le Skate Annual 2018. Disponible en ligne ici.

Et retrouvez très prochainement le Skate Annual 2019 en kiosque début Octobre

Articles relatifs
Skate - 2019-08-13 10:30:00
Skate - 2019-08-09 10:30:00